- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Infos
- Société
- Confinement : Saint-Malo rouvre ses cimetières, sous conditions
Confinement : Saint-Malo rouvre ses cimetières, sous conditions
Le maire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a décidé de rouvrir les cimetières de sa ville pour permettre à ses habitants d'aller se recueillir sur les tombes de leurs proches.

Avec la mise en place du confinement, les cimetières du pays ont fermé leurs portes, sauf pour les inhumations. La ville de Saint-Malo n'a pas dérogé à la règle, mais ce jeudi 23 avril, son maire, Claude Renoult a choisi de les rouvrir afin de permettre aux personnes qui le souhaitent d'aller se recueillir sur la tombe de leurs défunts. En cette période de confinement, le deuil est parfois difficile à vivre.
Des ouvertures alternées et restreintes
Un arrêté a été pris. La réouverture se fera sous certaines conditions à partir du lundi 27 avril de 9h30 à 11h30. Il faudra bien sûr être muni d'une attestation dérogatoire de sortie, sous peine de sanction. Le cimetière doit par ailleurs se situer dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile.
Il ne s'agit pas d'aller se promener au cimetière. Vous n'êtes autorisé à vous y rendre que pour entretenir une tombe ou vous recueillir. Seules deux personnes du même foyer pourront entrer dans les cimetières en respectant les gestes barrières. Par ailleurs, chacun est invité à venir avec son propre matériel. Aucun arrosoir ne sera mis à disposition.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !