Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Confinement : témoignages de femmes victimes de violences

Par

Les deux mois de confinement ont été un enfer pour les femmes victimes de violences conjugales. Maryline Lamand a recueilli leurs témoignages et les a compilés dans un ouvrage pour réveiller les consciences.

Pendant plus de deux mois, Maryline Lamand a recueilli les témoignages de femmes victimes Pendant plus de deux mois, Maryline Lamand a recueilli les témoignages de femmes victimes
Pendant plus de deux mois, Maryline Lamand a recueilli les témoignages de femmes victimes © Radio France - Claire Mesrureur

"Rien de tel que d'avoir été victime pour comprendre la souffrance des autres"... A 60 ans, Maryline Lamand sait de quoi elle parle. Cette habitante d'Annay-sous-Lens, dans les Pas-de-Calais, a fait de son expérience personnelle une force qu'elle a décidé de mettre au service des autres.

Publicité
Logo France Bleu

En décembre de l'année dernière elle crée une association pour donner la parole aux victimes de violences conjugales.  Quelques semaines plus tard, le confinement est ordonné partout en France. Le numéro d'appel de l'association explose littéralement. "Je garde en souvenir le 22 mars, près de 25 appels dans la journée". 

A chaque fois, Maryline Lamand prend des notes, "_un peu comme un journal intime, et je note aussi mon ressent_i".  Parce-que le quotidien d'une femme victime de violences est dicté par le rythme journalier. "Quand le mari part au travail, ce sont 8h de répit, et puis quand il revient, on encaisse, et puis on passe au lit". 

Le confinement c'était comme des vacances forcées

Durant les deux mois du confinement, les couples ont vécu en vase clos. Alors les violences se sont multipliées comme pendant les vacances que redoutent tant les femmes victimes.

Alors durant cette période, Maryline a recueilli la paroles de femmes qui n'osaient pas se dévoiler par ailleurs.

loading

Pour que ces témoignages ne restent pas lettre morte, Maryline Lamand a donc choisi de les partager. "I_l faut que les victimes sachent qu'elles ne sont pas seules, mais que les politiques réagissent à leur tour pour leur offrir des solutions de repli_".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu