- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Société
- Conflans-Sainte-Honorine : une marche blanche en mémoire de Samuel Paty rassemble des milliers de personnes
Conflans-Sainte-Honorine : une marche blanche en mémoire de Samuel Paty rassemble des milliers de personnes
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi soir à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) pour une marche blanche dédiée à Samuel Paty, cet enseignant décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

Des applaudissements et puis, le silence. Des milliers de personnes se sont rassemblées mardi soir à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) pour une marche blanche en mémoire de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie de 47 ans tué vendredi pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. Son corps avait été retrouvé décapité à proximité du collège du Bois d'Aulne où il enseignait.
Quelque 6.000 personnes étaient au rendez-vous devant le collège vers 18h30, selon des estimations de gendarmes sur place sollicités par des journalistes de l'AFP. La foule a d'abord observé 10 longues minutes de silence en mémoire de Samuel Paty, décapité par un réfugié russe d'origine tchétchène de 18 ans pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors d'un cours sur la liberté d'expression.
Beaucoup, très émus, ne connaissaient pas Samuel Paty
Des applaudissements ont retenti lorsque la marche, guidée par des élus locaux dont le maire de Conflans-Sainte-Honorine Laurent Brosse, a débuté dans le calme en direction de la place de la Liberté, dans cette petite commune des Yvelines réputée tranquille. Dans le cortège, des élus donc, mais aussi des habitants, des parents et des élèves, mais aussi des professeurs. Beaucoup ne connaissaient pas Samuel Paty mais ont été profondément émus par sa mort.
Depuis la mort de cet enseignant, les hommages se multiplient en France, où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche. Un hommage national lui sera également rendu mercredi à partir de 19h30 dans la Cour de la Sorbonne en présence du chef de l'État Emmanuel Macron.