Société

Conflit de voisinage au Cap Ferret : le resto Chez Pierrette empêche les riverains de dormir

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 22 août 2016 à 17:49

Le patron Arthur Jeantet est sommé de réduire le bruit de son établissement
Le patron Arthur Jeantet est sommé de réduire le bruit de son établissement © Radio France - Stéphane Hiscock

Depuis son ouverture il y a trois ans les voisins du bar-restaurant Chez Pierrette à Piraillan se plaignent de nuisances sonores. Le propriétaire promet de faire de construire un mur antibruit. La justice et les services de l'État se penchent sur le dossier.

Voici un conflit de voisinage qui fait des vagues au Cap Ferret. Le propriétaire du bar-restaurant Chez Pierrette à Piraillan est dans le collimateur de la justice et de la sous-préfecture d'Arcachon. Il est prié de faire taire ses clients, visiblement trop bruyants sur la terrasse de son établissement. Ce sont des riverains, excédés par le bruit, qui ont porté plainte. En 2014 ils ont créé une association pour porter le fer avec le restaurateur.

Le bar restaurant est ouvert jusqu'à 1 heure du matin tous les soirs et attire de nombreux jeunes en vacance sur la Presqu'île. C'est un calvaire pour les voisins explique Philippe Deleume, président de l'association des riverains ARACIS.

On ne peut pas dormir et le bruit augmente d'année en année. Un riverain a dû louer  un appartement plus loin pour faire dormir sa fille handicapée

Chez Pierrette est devenu un lieu à la mode sur la Presqu'île. Son propriétaire Arthur Jeantet joue l'apaisement.

On va construire un mur antibruit mais je rappelle que nous éteignons la musique dès 22 heures.

Le propriétaire du bar-restaurant et les riverains se retrouveront début septembre au tribunal. Chez Pierrette risque une amende pour tapage. La sous-préfète d'Arcachon a également convoqué le propriétaire pour le sommer de trouver une solution et d'éviter un nouvel été de nuits blanches à Piraillan.

Le bruit et les odeurs