- Accueil
- Occitanie
- Infos
- Société
- Conseillère Pôle emploi tuée à Valence : toutes les agences d'Occitanie fermées vendredi
Conseillère Pôle emploi tuée à Valence : toutes les agences d'Occitanie fermées vendredi
Un homme a tué une conseillère Pôle emploi à Valence (Drôme) et la DRH d’une entreprise ce jeudi matin. Toutes les agences de la région Occitanie ferment leurs portes vendredi 29 janvier, par solidarité.

À la suite de l’agression mortelle dont a été victime l’une des collaboratrices de Pôle emploi ce jeudi matin à Valence, les agences Pôle emploi d'Occitanie seront fermées au public demain vendredi 29 janvier. Un soutien psychologique a d’ores et déjà été proposé aux agents. En solidarité avec la famille de la victime, ses proches et l’ensemble de ses collègues, une minute de silence sera respectée à midi dans tout l’établissement. Ce temps permettra aux équipes de Pôle emploi de se recueillir.
Les services Pôle emploi restent accessibles à distance
Les services de Pôle emploi restent accessibles à distance et les conseillers sont mobilisés pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises. Des cellules psychologiques ont été mises en place sur les deux sites endeuillés. La ministre du Travail et de l'emploi, Elisabeth Borne, s'est rendue jeudi après-midià Valence auprès des salariés de Pôle emploi de l'agence de la conseillère tuée.
Les syndicats fustigent la déshumanisation et l'éloignement du service public
Alexandra Nougarède est la déléguée SNU-FSU Pôle Emploi en Occitanie. Elle était l'invitée de France Bleu Occitanie ce vendredi. Selon cette toulousaine, la violence est devenue monnaie courante dans les agences Pôle Emploi, envers les agents et envers les demandeurs d'emploi eux-mêmes, violence liée à la détresse sociale au "déclassement de personnes vues comme inadaptées au travail". La crise sanitaire a décuplé cette détresse. Les conseillers, rappellent-elle, ne créent pas l'emploi.
Les services publics sont éloignés géographiquement des demandeurs d'emploi, avec une déshumanisation croissante. Le numérique a aussi créé des barrières. - Alexandra Nougarède, SNU Pôle Emploi Occitanie
La semaine prochaine, la direction générale réunit le conseil social-économique central pour une réunion spéciale sur le drame de Valence. Les syndicats espèrent une réflexion globale.
A Toulouse, l'une des craintes des syndicats concerne la fermeture de l'agence Pôle Emploi du centre-ville, place Occitane. La direction annonce un regroupement début 2022 vers le site de la Cartoucherie. Pôle Emploi Occitanie change de directeur régional au 1er février, Thierry Lemerle remplace Serge Lemaître.
Occitanie : l'info en continu
Occitanie : les plus consultés
Insolite - Le record de non-voyageurs détenu par la gare de Nîmes
France Bleu Gard LozèreCoupe du monde de rugby : opéré à Toulouse, Antoine Dupont de retour dans "quelques jours" en équipe de France
France Bleu OccitanieDes "barrages filtrants" avec des hommes armés quartier Pissevin à Nîmes, un policier blessé
France Bleu Gard Lozère