Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Série de meurtres en Drôme, en Ardèche et en Alsace

Conseillère Pôle emploi tuée à Valence : toutes les agences d'Occitanie fermées vendredi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie

Un homme a tué une conseillère Pôle emploi à Valence (Drôme) et la DRH d’une entreprise ce jeudi matin. Toutes les agences de la région Occitanie ferment leurs portes vendredi 29 janvier, par solidarité.

L'agence pôle emploi quartier Saint-Michel à Toulouse.
L'agence pôle emploi quartier Saint-Michel à Toulouse. © Radio France - Olivier Lebrun

À la suite de l’agression mortelle dont a été victime l’une des collaboratrices de Pôle emploi ce jeudi matin à Valence, les agences Pôle emploi d'Occitanie seront fermées au public demain vendredi 29 janvier. Un soutien psychologique a d’ores et déjà été proposé aux agents. En solidarité avec la famille de la victime, ses proches et l’ensemble de ses collègues, une minute de silence sera respectée à midi dans tout l’établissement. Ce temps permettra aux équipes de Pôle emploi de se recueillir.

Les services Pôle emploi restent accessibles à distance

Les services de Pôle emploi restent accessibles à distance et les conseillers sont mobilisés pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises. Des cellules psychologiques ont été mises en place sur les deux sites endeuillés. La ministre du Travail et de l'emploi, Elisabeth Borne, s'est rendue jeudi après-midià Valence auprès des salariés de Pôle emploi de l'agence de la conseillère tuée. 

Les syndicats fustigent la déshumanisation et l'éloignement du service public

Alexandra Nougarède est la déléguée SNU-FSU Pôle Emploi en Occitanie. Elle était l'invitée de France Bleu Occitanie ce vendredi. Selon cette toulousaine, la violence est devenue monnaie courante dans les agences Pôle Emploi, envers les agents et envers les demandeurs d'emploi eux-mêmes, violence liée à la détresse sociale au "déclassement de personnes vues comme inadaptées au travail". La crise sanitaire a décuplé cette détresse. Les conseillers, rappellent-elle, ne créent pas l'emploi.

Les services publics sont éloignés géographiquement des demandeurs d'emploi, avec une déshumanisation croissante. Le numérique a aussi créé des barrières. - Alexandra Nougarède, SNU Pôle Emploi Occitanie

La semaine prochaine, la direction générale réunit le conseil social-économique central pour une réunion spéciale sur le drame de Valence. Les syndicats espèrent une réflexion globale. 

RÉACTION - Alexandra Nougarède, déléguée SNU FSU Pôle Emploi en Occitanie

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A Toulouse, l'une des craintes des syndicats concerne la fermeture de l'agence Pôle Emploi du centre-ville, place Occitane. La direction annonce un regroupement début 2022 vers le site de la Cartoucherie. Pôle Emploi Occitanie change de directeur régional au 1er février, Thierry Lemerle remplace Serge Lemaître.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess