Société

Conseils départementaux: une parité de façade ?

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 2 avril 2015 à 12:00

Binômes homme-femme : la nouveauté des élections départementales 2015
Binômes homme-femme : la nouveauté des élections départementales 2015 © Fotolia.com - Marco2811

Hier, dix conseillères départementales en Alsace, aujourd'hui 40, grâce aux binômes homme-femme sortis gagnants dimanche dernier. Mais les deux présidents élus ce jeudi sont des hommes...

L'ambiance n'est plus la même. Les élus les plus anciens ont pu le constater : après les élections de dimanche dernier et les fameux binômes homme-femme, la donne a changé. Il y a aujourd'hui 40 conseillères départementales en Alsace (23 dans le Bas-Rhin et 17 dans le Haut-Rhin), contre seulement... dix dans les anciens conseils généraux.

Une seule femme, c'était avant

Dix, dont deux seulement dans le Haut-Rhin, et elles vont sentir le changement : Brigitte Klinkert  a longtemps été la seule femme à siéger au CG 68, avant que Odile Bocquet-Hunold la rejoigne en 2013, après la démission pour raisons de santé du titulaire Etienne Bannwarth. Dimanche dernier, Brigitte Klinkert a été réélue, cette fois en binôme avec le député UMP Eric Straumann dans le canton Colmar 2. Et c'est Eric Straumann qui a été désigné nouveau président du département du Haut-Rhin. Dans le Bas-Rhin, c'est le maire UMP de Schirmeck Frédéric Bierry  qui prend les rênes.

40 femmes, 40 hommes

40 femmes et 40 hommes dans les deux assemblées alsaciennes. Mais deux présidents, deux hommes . La parité dans les conseils départementaux n'est-elle que de façade ?> Réagissez ce vendredi, en direct sur France Bleu Alsace au 03 88 25 15 15 à partir de 6 heures et votez dès maintenant :