En Mayenne, des vestiges gaulois découvert lors des travaux du contournement routier de Cossé-le-Vivien
Des fouilles archéologiques, réalisées pendant plusieurs mois en 2019 sur l'emplacement de la déviation de Cossé-le-Vivien, ont mis au jour des vestiges remontant à l'époque gauloise.
Il y a bien longtemps, les environs de la petite ville de Cossé-le-Vivien (Mayenne) étaient habités par nos ancêtres les Gaulois. C'est la découverte rendue publique début novembre par une entreprise de Limoges, spécialisée dans les fouilles archéologiques. Les opérations ont été menées l'an dernier, entre les mois de mai et septembre, sur quatre secteurs de la future déviation.
Les travaux ont permis de déceler de nombreuses traces de ce lointain passé. Par exemple : un four circulaire dans un état de conservation exceptionnel témoigne d'une occupation domestique des lieux. Des structures d'habitats ont été également mises au jour.
Le 25 septembre dernier a été officiellement lancé le chantier de la déviation de Cossé-le-Vivien. Le contournement a pour objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et de mieux relier le département à la grande région nantaise. Une partie de la nouvelle route de cinq kilomètres, dont une partie en 2X2 voies, sera opérationnelle à la fin 2022.