Société

Contre le "laxisme" de la justice, les policiers sont dans les rues

Par Renaud Biondi-Maugey, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 14 octobre 2015 à 10:21

Des policiers devant la gare
Des policiers devant la gare © Radio France - Laurent Grolée

Tous les syndicats de policiers appellent à des manifestations aujourd'hui, partout en France. Ils dénoncent un manque de moyens, de considération et une politique pénale trop "laxiste".

Les manifestations de policiers sont assez rares en France. Tous les syndicats de gardiens de la paix appellent à la mobilisation ce mercredi. Les tirs d'un malfaiteur en cavale la semaine dernière contre l'un des leurs, grièvement blessé, constituent l’élément déclencheur mais les policiers entendent aussi protester contre le "manque de moyens", une "absence de réponse pénale" de la justice, accusée de libérer trop tôt les délinquants. 

La principale manifestation est prévue à Paris, place Vendôme, sous les fenêtres du ministère de la justice de Christiane Taubira. D'autres rassemblements sont prévus partout en France devant des tribunaux. 

"Il y a une exaspération des policiers"

Invité de France Bleu Champagne-Ardenne, Fabrice Poli, secrétaire général dans le grand est du syndicat Alliance (principal syndicat de policiers) a estimé que "la réforme pénale qui vise à libérer de la place en prison génère un sentiment de laxisme". Selon lui le manque de moyens, provoque une "exaspération des policiers". 

Fabrice Poli, secrétaire général dans le grand est du syndicat Alliance