Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Contre les cambriolages, Brunstatt met en place "les voisins vigilants" avec les policiers de Mulhouse

mercredi 12 août 2015 à 11:42 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Pour lutter contre les cambriolages, qui se sont multipliés ces derniers mois, la ville de Brunstatt a décidé de mettre en place le dispositif "voisins vigilants". C'est une première pour une ville du Haut-Rhin, en zone police. Une dizaine de citoyens volontaires, auront pour mission d'alerter les forces de l'ordre, en cas de comportements suspects. Ils ont rendu visite à la police, ce mercredi.

Voisins vigilants Brunstatt 1
Voisins vigilants Brunstatt 1 © Radio France - Guillaume Chhum

Se familiariser avec les services de police , c'était l'objectif de cette visite ce mercredi 12 août au commissariat de Mulhouse, des "voisins vigilants" de Brunstatt. Ils ont pu s'entretenir avec les effectifs en tenue et en civil, découvrir la salle de commandement, là où est concentré le dispositif de surveillance du commissariat.

Les geoles, le stand de tir, les véhicules de la BAC, rien n'a été oublié. "L'idée, c'est de montrer à ces bénévoles et volontaires, comment on fonctione et comment on va travailler ensemble, dans les jours qui viennent", précise le commandant Raphaël Briand, du commissariat de Mulhouse, qui a la charge de les encadrer.

Voisins vigilants Brunstatt 2  - Radio France
Voisins vigilants Brunstatt 2 © Radio France - Guillaume Chhum

Comment ça va fonctionner ?

Dans les jours qui viennent, les onze voisins vigilants vont avoir pour mission d'alerter la police en cas de comportements suspects, dans une résidence ou près des habitations de Brunstatt. Leur mission sera aussi de se mettre en relation, avec les habitants du quartier, pour créer un réseau, pour faire remonter les informations aux policiers de Mulhouse.

"Ils vont nous faire part de leurs doutes, quand ils voient une camionnette qui circule et qui n'est pas habituelle, des personnes qui font du porte à porte, tout ce qui en fait, peut laisser penser qu'il y a un repérage pour un cambriolage", précise le commandant Briand. "Si il y a un cambriolage en cours, leur mission, c'est d'appeler le 17 , dans les autres cas, ils auront pour mission de recueillir les informations auprès du voisinage pour faire remonter des comportements suspects. L'idée n'est pas faire de la délation, mais de la prévention", conclut l'officier de police.

Voisins vigilants Brunstatt 3  - Radio France
Voisins vigilants Brunstatt 3 © Radio France - Guillaume Chhum

Objectif: lutter contre les cambriolages à Brunstatt

La mission des "voisins vigilants" n'est pas de s'occuper des problèmes de sécurité routière ou de voisinage, mais uniquement de cibler les cambriolages. Le bénévole n'est pas corvéable à merci, ses coordonnées sont indiquées dans le bulletin municipal de la commune. Il deviendra un référent pour son quartier, il remontera les informations aux policiers de Mulhouse. Ses coordonnées ont été transmises, à la salle de commandement du commissariat, qui vont reconnaitre son appel.

La commune de Brunstatt, commune résidentielle a été la cible d'une vague de cambriolages ces derniers mois. "On n'arrêtera pas tout, l'idée, c'est avant tout de mettre un dispositif de prévention des cambriolages ," explique, le maire UDI de Brunstatt, Bernadette Groff.

Voisins vigilants Brunstatt 4  - Radio France
Voisins vigilants Brunstatt 4 © Radio France - Guillaume Chhum

Bientôt des panneaux "voisins vigilants"

Pour montrer leur engagement, dans ce dispositif "voisins vigilants", la commune de Brunstatt, va installer des panneaux "voisins vigilants" aux entrées de la ville. Pour monter aux cambrioleurs, qu'une surveillance est mise en place. On verra les effets dans les mois qui viennent, mais ce dispositif "voisins vigilants" est une aide précieuse pour les policiers qui ne peuvent pas être partout. Toutes les informations seront relayées au GAC, le Groupe anti-cambriolage , installé au commissariat de Mulhouse. 

Chiffres clés des cambriolages sur la région de Mulhouse :  entre le 1er janvier 2015 et le 31 juillet 2015 : 599 cambriolages dont 318 dans des habitations. Sur Brunstatt, les cambriolages c'est une cinquantaine par an.

A écouter:

Voisins Vigilants SON 1

Voisins Vigilants SON 2

Voisins Vigilants ENROBE