Société

Contre les cambriolages, les gendarmes mènent l'opération tranquillité vacances à Saint-Louis

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 14 juillet 2017 à 23:38

Les patrouilles sont menées régulièrement près des maisons
Les patrouilles sont menées régulièrement près des maisons © Radio France - Guillaume Chhum

Pour être zen pendant l'été et éviter que votre logement soit cambriolé pendant vos congés, pensez à l'opération tranquillité vacances. A Saint-Louis, zone particulièrement touchée par les cambriolages, ce sont les gendarmes qui sont chargés de mener les opérations de surveillance.

Si vous partez en vacances, vous pouvez faire sécuriser votre maison avec l'opération tranquillité vacances. Les gendarmes et les policiers passent régulièrement à votre domicile pour voir si il n'y a pas d'effraction. C'est un service totalement gratuit qui peut faire diminuer le risque de cambriolage. Pour en bénéficier, il suffit de se rapprocher des commissariats ou des brigades de gendarmerie les plus proches ou d'appeler le 17.

Baisse des cambriolages sur Saint-Louis

Dans la région de Saint-Louis, un secteur particulièrement exposé aux cambriolages, il y a 300 demandes chaque année de particuliers. Les malfaiteurs viennent en grande majorité de Suisse. Mais depuis le début de l'année, dans ce secteur, les cambriolages ont baissé de 30% par rapport à 2016. Grâce à une présence plus forte des gendarmes sur le terrain.

Les gendarmes sont munis d'une tablette tactile pour valider leur passage  - Radio France
Les gendarmes sont munis d'une tablette tactile pour valider leur passage © Radio France - Guillaume Chhum

Reportage auprès des gendarmes de Saint-Louis

Nous vérifions tous les accès, les portes, les fenêtres. Voir s'il n'y a pas d'effraction. Il y a nos patrouilles qui dissuadent, mais également nos opérations anti-délinquance", le sous lieutenant Florent Cordin de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis

Une tablette tactile fait le listing des propriétaires qui ont demandé l'opération tranquillité vacances

Grâce à une tablette tactile, les gendarmes font l'inventaire des propriétaires qui ont demandé l'opération tranquillité vacances. " Une fois qu'on est sur place, s'il n'y a pas de soucis, on valide. Ça passe à la couleur verte qui montre que l' inspection de la maison a été menée" , explique le sous-lieutenant Florent Cordin, de la brigade de gendarmerie de Saint-Louis. Les patrouilles sont assez régulières.

L'opération tranquillité vacances n'est pas menée uniquement pendant les congés scolaires, c'est également toute l'année.

300 personnes ont demandé cette année de bénéficier de l'opération tranquillité vacances à Saint-Louis  - Radio France
300 personnes ont demandé cette année de bénéficier de l'opération tranquillité vacances à Saint-Louis © Radio France - Guillaume Chhum