Contre les terroristes au Mali, le 2e RIMa a beaucoup pris l'hélicoptère
Le retour des soldats du grand Ouest déployés au Sahel a été marqué ce vendredi à la préfecture du Mans. Le groupement tactique Richelieu, à présent dissous, rassemblait 500 militaires depuis septembre dernier. La traque des djihadistes est passée par les airs, dans des proportions inédites.

"Jamais un régiment en opération n'aura fait autant d'opérations héliportées avec un tel volume de combattants", écrit le colonel Georgin, chef de corps du 2e RIMa, dans le dernier ordre du jour du groupement Richelieu. Créé en septembre pour participer à l'opération Barkhane au Mali, il a été dissous ce vendredi au Mans, après le retour de ses derniers éléments. Il comprenait environ 300 marsouins du camp d'Auvours et 200 militaires d'autres unités du grand Ouest.
Déployé dans le nord du Mali, Richelieu avait pour mission d'empêcher les terroristes d'Aqmi de s'y constituer un sanctuaire. A cause des distances au Sahel (rien que le Nord-Mali est plus vaste que l'Hexagone), le groupement a énormément eu recours aux hélicoptères de l'Alat, pour "créer la surprise". A chaque fois, jusqu'à 150 militaires ont ainsi été transportés directement auprès de leur cible.
Avant le 2e RIMa, des régiments à dominante parachutiste avaient pourchassé les islamistes dans cette partie du pays.
"Jamais le matériel ne nous a abandonnés" note aussi le patron du 2e RIMa, comme soulagé. L'armée française manque d’hélicoptères, beaucoup sont vieux et le sable les use plus vite. Ce risque mécanique compliquait davantage les missions.
Un adversaire "fugace"
"Notre adversaire est fugace, il nous évite" souligne le chef de corps des marsouins. Ses hommes ont plusieurs fois été frappés par "des engins explosifs, des mines, des tirs indirects". On déplore parmi les membres de Richelieu une vingtaine de blessés 'sans trop de gravité" au cours de ce déploiement. Dans le même temps les militaires français estiment avoir tué une dizaine de terroristes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !