Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Contrôle des chômeurs : quel bilan en Haute-Normandie ?

Pôle Emploi l'a annoncé cette semaine. Il va recruter 200 personnes dans toute la France, pour contrôler la recherche d'emploi des candidats. Le dispositif est déjà testé depuis 2013 dans quatre régions, notamment en Haute-Normandie.

Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre
Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre © Radio France - Stéphane Milhomme

Pôle Emploi a décidé de généraliser à partir du mois d'août, ses équipes de contrôle. Deux cents personnes seront déployées dans toutes les agences du pays. Leur mission: vérifier si les demandeurs d'emploi recherchent activement un travail , s'ils font toutes les démarches nécessaires et utiles pour en trouver un.

Le dispositif a d'abord été testé dans quatre régions entre juin 2013 et 2014 : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté, Poitou-Charentes et la Haute-Normandie . Dans notre région, cinq agents (sur les 1500, au total) sont dédiés au contrôle. Ils vérifient les activités et démarches des 160.000 inscrits, toute catégorie.

"C'est un nouvel outil de stigmatisation des chômeurs."

Mais ce contrôle généralisé est très mal perçu, par les associations. Pierre-Edouard Magnan, le délégué fédéral du Mouvement national des chômeurs et des précaires à Rouen, dénonce une mesure stigmatisante.

 

Contrôle chômeurs/ PIF

Le directeur adjoint de Pôle Emploi en Haute-Normandie lui, se défend de toute stigmatisation. Pour Bruno Bodénan, il s'agit surtout d'alléger la charge de travail des conseillers .

Contrôle chômeurs / PAF

Dans les rues de Rouen, les avis sont partagés entre ceux qui sont pour et ceux qui dénoncent également un contrôle stigmatisant.

<button class="rfb-player-button rf-player-button--outlineWhite" data-source-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/bleu/sons/2015/05/s20/net-fbr76a-8c1dfa6c-41bb-415a-b2cf-a0821f5b7376.mp3" data-source-name="Contrôle chômeurs/ MICRO TROT'" data-source-broadcast-type="aod" data-station-id="" data-start-time="" data-end-time="" data-tracking-id="" data-diffusion-uuid="" data-diffusion-title="" data-diffusion-description="" data-diffusion-path="" data-emission-uuid="" data-emission-title="Contrôle chômeurs/ MICRO TROT'" data-emission-business-reference="" data-emission-path="" data-clip-type="extraits" data-extract-title="Contrôle chômeurs/ MICRO TROT'" data-author="" data-duration="51" data-station-title="France Bleu" data-category="" data-sub-category="" data-is-aod="1" aria-label="Contrôle chômeurs/ MICRO TROT'"

Contrôle chômeurs/ MICRO TROT'

Officiellement, les demandeurs d'emploi sont tenus de rechercher activement un emploi (envoi de CV, entretiens, formations...etc.),sous peine d'être radié quinze jours de listes de Pôle Emploi, six en cas de récidive. En 2013, 13.409 personnes ont été radiées en France pour "insuffisance de recherche d'emploi"

 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess