Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Contrôle des chômeurs : quel bilan en Haute-Normandie ?

Pôle Emploi l'a annoncé cette semaine. Il va recruter 200 personnes dans toute la France, pour contrôler la recherche d'emploi des candidats. Le dispositif est déjà testé depuis 2013 dans quatre régions, notamment en Haute-Normandie.

Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre
Une agence pôle emploi à Valence dans la Drôme. // Ne changez pas ce titre © Radio France - Stéphane Milhomme

Pôle Emploi a décidé de généraliser à partir du mois d'août, ses équipes de contrôle.** Deux cents personnes seront déployées ** dans toutes les agences du pays. Leur mission:** vérifier si les demandeurs d'emploi recherchent activement un travail** , s'ils font toutes les démarches nécessaires et utiles pour en trouver un.

Publicité
Logo France Bleu

Le dispositif a d'abord été testé dans quatre régions entre juin 2013 et 2014 : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté, Poitou-Charentes et la Haute-Normandie . Dans notre région, **cinq agents ** (sur les 1500, au total) sont dédiés au contrôle. Ils vérifient les activités et démarches des 160.000 inscrits, toute catégorie.

"C'est un nouvel outil de stigmatisation des chômeurs."

Mais ce contrôle généralisé est très mal perçu, par les associations. Pierre-Edouard Magnan, le délégué fédéral du Mouvement national des chômeurs et des précaires à Rouen, dénonce une mesure stigmatisante.

loading

Le directeur adjoint de Pôle Emploi en Haute-Normandie lui, se défend de toute stigmatisation. Pour Bruno Bodénan, il s'agit surtout** d'alléger la charge de travail des conseillers** .

loading

Dans les rues de Rouen, les avis sont partagés entre ceux qui sont pour et ceux qui dénoncent également un contrôle stigmatisant.

loading

Officiellement, les demandeurs d'emploi sont tenus de rechercher activement un emploi (envoi de CV, entretiens, formations...etc.),sous peine d'être radié ** quinze jours de listes de Pôle Emploi, six en cas de récidive. En 2013, 13.409 personnes ont été radiées en France** pour "insuffisance de recherche d'emploi"

Publicité
Logo France Bleu