Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Baisse du prix du gaz, contrôle technique, encadrement des loyers : ce qui change en ce 1er juillet

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Baisse des prix du gaz, contrôle technique, encadrement des loyers, l'éco-prêt à taux zéro étendu... Francebleu.fr fait le tour des changements qui interviennent ce lundi 1er juillet 2019.

Le contrôle technique sera renforcé pour les véhicules diesel.
Le contrôle technique sera renforcé pour les véhicules diesel. © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Chaque début de mois à la droit à son lot de changements et de nouvelles réglementations. Francebleu.fr fait le point sur tout ce qui change en ce 1er juillet. 

Le prix du gaz baisse

Si les prix de l'électricité ont augmenté au 1er juin, les tarifs réglementés du gaz d'Engie font le chemin inverse et diminuent de 6,7 %. Cette baisse concerne 4,3 millions de ménages soit 40% des français. 

Cela provient d'une chute ces derniers mois des cours du gaz naturel. L'hiver a été peu vigoureux dans certaines régions du monde comme l'Europe et l'Asie, la demande a donc diminué. Ce phénomène est combiné à la découverte de nouveaux gisements de gaz naturels. 

Contrôle technique : renforcement du test anti-pollution pour les voitures diesel

Repoussé de six mois par Édouard Philippe suite au mouvement des "gilets jaunes", le contrôle technique nouvelle version arrive ce 1er juillet. Il concerne notamment les voitures diesel qui auront le droit à un test pollution renforcé. C'est l'opacité de la fumée qui sera contrôlée, l'objectif étant de sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile français. Paradoxalement, seuls les véhicules d'après 2005 sont concernés par ce nouveau test anti-pollution. 

L'éco-prêt à taux zéro étendu

Depuis 2016, il est possible d'obtenir un micro-crédit à taux zéro pour réaliser des travaux dans l'optique de consommer moins d'énergie. Il fallait pour cela que les logements soient achevés avant 1990. Désormais, les habitations achevés il y a plus de 2 ans sont éligibles à cet éco-prêt. Pour rappel, il est possible d'avoir l'éco-prêt pour réaliser certains types de travaux :

  • isolation performante de la toiture
  • isolation performante des murs donnant vers l’extérieur
  • isolation performante des portes et des fenêtres donnant sur l’extérieur
  • installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire
  • installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables
  • installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
  • isolation des planchers bas (à compter du 1er juillet 2019)

Il est possible d'obtenir enter 10.000 et 30.000€ qu'il fallait autrefois rembourser en 10 ans. À partir du 1er juillet il sera possible de rembourser l'éco-prêt en quinze ans. 

Encadrement des loyers à Paris

Les loyers vont être encadrés à partir de ce 1er juillet sur l'intégralité de la ville de Paris. L’arrêté publié le 28 mai 2019 précise les montants des loyers de référence majoré et des loyers de référence minoré (prix au mètre carré de surface habitable, par catégorie de logements et par secteur géographique).  

Pour connaître le prix des loyers, vous pouvez consulter cette carte en renseignant l'adresse et les caractéristiques du logement. Il s'agit pour le moment d'une expérimentation jusqu'au 23 novembre 2023. 

Allongement du congé paternité en cas d'hospitalisation du nourrisson 

Le 1er juillet entre en vigueur l'allongement du congé paternité pour aller jusqu'à 30 jours consécutifs, ajoutés aux 11 prévus initialement, pour les pères qui sont concernés par une hospitalisation immédiate de leur enfant. Pour bénéficier de ce congé, le père doit présenter un document justifiant l'hospitalisation à son employeur ou à la sécurité sociale. 

Obligation de posséder les 10 règles d'utilisation d'un drone 

àÀ partir du 1er juillet, des notices d'information sur les règles  respecter par les pilotes, devront être fournies dans les emballages des drones. Le contenu de cette fiche pratique comporte notamment un règlement à respecter pour toute utilisation d'un drone de loisir : 

  1. je ne survole pas les personnes ;
  2. je respecte les hauteurs maximales de vol (150 mètres de hauteur en général) ;
  3. je ne perds jamais de vue mon appareil et je ne l'utilise pas la nuit ;
  4. je ne fais pas voler mon appareil au-dessus de l'espace public en agglomération ;
  5. je ne fais pas voler mon appareil à proximité des terrains d'aviation ;
  6. je ne survole pas de sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, réserves naturelles...) ;
  7. je respecte la vie privée des autres, je ne diffuse pas mes prises de vue sans l'accord des personnes concernées et je n'en fais pas une utilisation commerciale ;
  8. si le poids de mon appareil est supérieur ou égal à 800 grammes, je dois respecter certaines obligations légales (enregistrement de l'appareil, formation, équipement d'un dispositif de signalement électronique) ;
  9. je vérifie dans quelles conditions je suis assuré pour la pratique de cette activité ;
  10. en cas de doute, je me renseigne auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
  - Visactu
© Visactu -