Société

Coop Alsace peut-elle rebondir?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 30 mars 2015 à 10:39

Coop Alsace en liquidation judiciaire
Coop Alsace en liquidation judiciaire © Radio France - Clément Lacaton

La célèbre enseigne alsacienne doit être placée en liquidation judiciaire ce lundi par le tribunal de Strasbourg à la demande de son président. Henri Ancel espère repartir sur de nouvelles bases avec quatre magasins.

Après plus d'un siècle d'implantation dans la région, c'est la fin pour Coop Alsace. L'enseigne alsacienne devrait être placée en liquidation judiciaire ce lundi par le tribunal de Strasbourg. Son président Henri Ancel évoque jusqu'à 500 000 euros de perte mensuels.

Henri Ancel, président de Coop Alsace, invité de France Bleu Alsace

La marque pourrait ne pas totalement disparaître

Paul Adam, fondateur de la Cigogne gourmande, devrait reprendre 4 magasins, ceux de la Robertsau à Strasbourg, d'Ernolsheim-sur-Bruche, de Diebolsheim et de Benfeld, pour développer un réseau de proximité avec des produits en circuit court.

Il y a encore quatre ans, le groupe comptait 4000 salariés. Il n'y en a plus que 150 après le démantèlement du groupe en 2013 et 2014 au profit de E.Leclerc et Carrefour. Ces derniers employés, qui travaillent dans les 13 magasins du groupe et à la plate-forme logistique de Reichstett,  devraient se retrouver au chômage avant l'été. 

"C'est un jour de deuil pour les consommateurs alsaciens", selon Jean-Louis Christ, député-maire de Ribeauvillé, qui s'est impliqué dans ce dossier.