Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Cop21 : Des restrictions de circulation exceptionnelles dimanche et lundi

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu
Ile-de-France

La Cop21 qui débute lundi s'accompagne de mesures exceptionnelles tant au niveau de la sécurité que de la circulation. L'A1, l'A6, le périphérique Ouest, la voie Georges Pompidou, la RN2 seront fermées à certaines heures dimanche et lundi.

La Cop21 débute ce lundi au Bourget
La Cop21 débute ce lundi au Bourget © Radio France

C'est ce mercredi, à quatre jours de l'ouverture de la 21e Conférence climat,  que les mesures de sécurité mises en place autour de la Cop21 ont été présentées par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le préfet de police de Paris Michel Cadot. Des mesures bien sûr largement renforcées autour du site du Bourget après les attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre

120.000 policiers et gendarmes déployés sur l'ensemble du territoire

Quelque 8.000 policiers et gendarmes vont ainsi être déployés aux frontières, a annoncé ce mercredi matin le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. En tout, ce sont pas moins de 120.000 hommes qui vont quadriller le territoire pour assurer la sécurité des Français et d'une conférence qui doit réunir lundi 147 chefs d’État et de gouvernement dont le président américain Barack Obama ou le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. 2.800 hommes supplémentaires seront notamment déployés pour assurer la sécurité du site du Bourget, où se déroule la 21e Conférence Climat. 

Des axes fermés à la circulation dès dimanche 16h

Des restrictions de circulation exceptionnelles sont également mises en œuvre.

Les autorités demandent aux particuliers d'éviter au maximum les déplacements dimanche et lundi. Si vous devez vous déplacer, il vous est demandé de privilégier les transports en commun qui seront gratuits à partir de dimanche midi et jusqu'à lundi soir.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Pour les entreprises, il est conseillé d'éviter les déplacements du personnel, de reporter les livraisons non indispensables prévues les 29 et 30 novembre et si vous en avez la possibilité de privilégier le télétravail des employés dont les trajets se situent sur les axes concernés.

Des voies sont également fermées à la circulation pour permettre le passage des participants à la Cop21 et notamment les 147 chefs d'Etat annoncés ce lundi. Les restrictions commençant le dimanche à 16h, les automobilistes franciliens sont invités à revenir de week-end plus tôt dimanche. Le détail des voies fermées à la circulation : 

DIMANCHE 29 NOVEMBRE 16 h à 22 h 

> l’A1 segment Roissy / Paris

> l’A106 et l’A6 segment Orly / Paris

> du périphérique Ouest : périphérique extérieur entre la porte de la Chapelle et la porte de Saint Cloud et périphérique intérieur entre la porte d’Orléans et la porte de Saint Cloud ;

> la voie George Pompidou entre la porte de Saint Cloud et la place de la Concorde.

Informations et recommandations :

> au Nord : déviation à hauteur de la route nationale 104 ou de l’A3 pour rejoindre le secteur de Roissy par la route nationale 2, puis la Capitale (soit en continuant directement sur cet axe vers l’est de Paris, soit en empruntant l’A15, l’A86 et l’A14 jusqu’à la porte Maillot) ;

> au Sud : déviation vers l’A86 pour rejoindre directement le secteur d’Orly, puis la Capitale, (en entrant dans Paris à l’est par l’A4 ou à l’ouest, soit par la RN 118, soit par l’A12 puis l’A13) ;

> la francilienne (A104-N104) constituera en toutes circonstances le moyen de contourner la capitale plus largement.

**LUNDI 30 NOVEMBRE

**De 6h à 21 h

> l’A1 segment Paris / Bourget ;

> l’A1 segment Paris / Bourget ;

> du périphérique Ouest : entre la porte d’Asnières et la porte de la Chapelle ;

> dans Paris un itinéraire prioritaire sécurisé est mis en place entre la place de la Concorde et la porte d’Asnières via la place de la Madeleine et le boulevard Malesherbes.

Informations et recommandations (sur ce créneau horaire) :

Concernant l’itinéraire prioritaire sécurisé dans Paris : ouverture ponctuelle de quelques points de traversée lorsque les circonstances le permettront.

De  6h à 11h

> l’A1 segment Roissy / Paris ;

> l’A106 et l’A6 segment Orly / Paris ;

> RN2 entre les carrefours RN2/RN17 au Blanc-Mesnil et RD20 à Aubervilliers.

De 14h à 21h  (avec possibilité de réouverture de la circulation à certaines heures de la journée en fonction des départs et arrivées des cortèges des chefs d’État, qui restent à préciser.)

> l’A1 segment Bourget / Roissy

> l’A6 segment porte d’Orléans / Orly

Informations et recommandations

> accès à l’aéroport de Roissy : par l’A3 depuis la porte de Bagnolet ou par la RN 2 depuis la porte de la Villette, ou bien par l’A86 puis l’A15, et plus largement par l’A104, et par l’A3 pour ceux qui viennent de la province.

> accès à l’aéroport d’Orly : par l’A4 et l’A86 à l’est, ou par la N118 et l’A86 à l’ouest, ou encore par la RN7 au sud.

LA CIRCULATION EN TEMPS RÉEL A RETROUVER SUR FRANCE BLEU 107.1.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess