Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : 100% solidaire

Coronavirus - 16e jour de confinement : le tour des initiatives et insolites dans la Loire et la Haute-Loire

Jour après jour, France Bleu Saint-Etienne Loire s'efforce de relayer les initiatives des uns et des autres pendant le confinement décidé pour lutter contre le coronavirus.

Un nouveau message ce mercredi matin pour les éboueurs du Gier.
Un nouveau message ce mercredi matin pour les éboueurs du Gier. - David S.

France Bleu Saint-Étienne Loire rassemble ici jour après jour les aides et initiatives qui se mettent en place dans la Loire et la Haute-Loire pendant le confinement. Nous ouvrons l'œil mais n'hésitez pas à nous les signaler via les réseaux sociaux : notre page Facebook ou notre compte Twitter !

Aide alimentaire : nouveaux points de distribution à Saint-Étienne et appel aux producteurs

La Banque alimentaire de la Loire annonce ce mercredi l'ouverture dans les prochains jour de deux points supplémentaires de distribution au sein de ses associations partenaires, à Saint-Étienne :  les Restos  du Coeur, rue Croix Courette, et le local de Saint Vincent de Paul, boulevard Robert Maurice. La Banque alimentaire lance aussi un appel aux producteurs qui voudraient faire don de leurs invendus.

Loire Forez : horaires adaptés pour les transports en commun

Les services de transport en commun qui circulent sur le territoire de Loire Forez agglomération ont été réduits depuis la mi-mars. Certains horaires évoluent à compter de ce 1er avril (pour les navettes à Montbrison/Savigneux et Saint-Just Saint-Rambert/Bonson). 

Plus de 200 logements désormais disponibles dans la région pour les victimes de violences intrafamiliales

Grâce à un partenariat renforcé avec Action Logement, 150 places supplémentaires ont été débloquées ces derniers jours en Auvergne-Rhône-Alpes pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, des violences qui augmentent depuis le début du confinement selon le ministère de l'Intérieur.

Les pompiers de la Loire nous invitent à philosopher

Le SDIS 42 nous propose prendre un peu de hauteur, sans sortir la grande échelle...

Les chocolatiers ponots vous livrent vos oeufs de Pâques

Le club des chocolatiers de Haute-Loire et la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay proposent un service de livraison à domicile de vos chocolats de Pâques, par le biais de la plateforme achetezaupuy.com

Gibaud aussi fabrique des masques réutilisables en tissu

L'industrie textile de la Loire adapte sa production à la crise sanitaire. Comme Thuasne, le groupe Gibaud produit actuellement dans son atelier stéphanois des masques de protection "réutilisables et homologués par la Direction Générale de l’armement (DGA)", annonce l'entreprise spécialisée dans la confection de textiles de soin ce mercredi. Gibaud a en fait répondu à un appel solidaire lancé par la société rhôdanienne Boldoduc, qui fournit les tissus pour ces masques. Ils doivent être distribués "aux pharmaciens, opérateurs de caisse, personnels de nettoyage et livreurs", précise Gibaud.

Une couturière Gibaud en pleine confection d'un masque.
Une couturière Gibaud en pleine confection d'un masque. - Gibaud

Également investie dans la fabrication de masques en tissu, l'entreprise Néobulle, basée à Saint-Bonnet-le-Château, a pu en distribuer plus de 1200 "aux personnes du corps médical, aux ambulanciers, aux livreurs, aux commerçants et aux caissières". 

Des viennoiseries pour les soignants....

Les commerçants sont particulièrement généreux envers le personnel soignant depuis le début de la crise sanitaire. Nouvel exemple à Saint-Étienne : des salariés de la Clinique mutualiste ont eu la bonne surprise de recevoir ce mercredi une livraison de viennoiseries de la boulangerie Pilon, à Saint-Cyprien.

... mais aussi du chocolat (entre autres)

Le personnel du CHU de Saint-Étienne aussi a eu droit à son lot de livraisons de denrées alimentaires "réconfortantes", comme le précise le centre hospitaliser dans son mot de remerciement aux artisans derrière tous ces dons. 

Les commerces du centre-ville de Saint-Étienne se regroupent pour vous livrer

Sur sa page Facebook, la boucherie Didier, située rue José-Frappa à Saint-Étienne, annonce des livraisons à domicile regroupées avec ses voisins, le fromager David et les Primeurs du Peuple.

À Montrond-les-Bains, de la musique de balcon

DanYell Lions, musicien professionnel, partage tous les jours sa passion avec ses voisins en organisant des balcons musicaux. Le rendez-vous est pris depuis déjà treize jours, et quelle que soit la météo, promet le musicien fan du groupe U2.

Aller au musée sans bouger de son canapé

Envie d'aller au musée malgré le confinement ? C'est possible avec la chaîne youtube du Musée d'art moderne de Saint-Étienne. Pour revoir certaines expositions, découvrir les coulisses du musée et des interviews d'artistes.

Pendant ce temps, certains joueurs de l'ASSE jouent à FIFA

En attendant la reprise de la Ligue 1, deux joueurs de l'AS Saint-Étienne participent ce jeudi au tournoi en ligne organisé par le footballeur Ali Mathlouthi. Il s'agit de Ryad Boudebouz et Wahbi Khazri, comme le relaient nos confrères d'EVECT.

De nouvelles dérogations pour les marchés de la Loire

La liste des marchés autorisés s'est encore allongée mardi, après de nouvelles dérogations accordées par la préfecture de la Loire. Retrouvez la liste actualisée ici. 

L'hôpital du Gier recrute des infirmiers et aide-soignants

L'établissement recherche d'urgence une quarantaine de personnels et il le fait savoir sur sa page Facebook. 

Les gendarmes de la Loire toujours derrière les soignants

Les gendarmes ligériens poursuivent leur tournée des établissements hospitaliers du département pour remercier les soignants, ils ont fait étape devant le CH du Forez à Feurs mardi soir.

Des messages de remerciement sur les poubelles pour les éboueurs

Ils font partie de ceux qui continuent de travailler en cette période, avec dans certaines communes un peu plus de déchets à ramasser du fait du confinement : les éboueurs poursuivent leur mission. Et depuis plusieurs jours vous les remerciez avec des messages de soutien sur vos poubelles.

Les agents de la Ville de Saint-Étienne appellent les personnes isolées

Elles s'appellent Gaëlle, Françoise ou encore Valérie. Elles sont agents à l'unité "accueil seniors" de la Ville de Saint-Étienne, une mission qu'elles poursuivent en télétravail. Les trois agents se répartissent ainsi les personnes isolées inscrites au registre canicule de la mairie stéphanoise pour prendre de leurs nouvelles "quotidiennement".  

Drive fermier à Saint-Maurice-sur-Dargoire

"Les producteurs du marché du samedi matin à Rive-de-Gier mettent en place un drive éphémère", nous apprend le portail Local et de Saison 42, géré par la Chambre d'agriculture de la Loire. Les commandes se font par SMS avant vendredi 14 heures et les retraits se font le le lendemain matin à Saint-Maurice-sur-Dargoire. Les coordonnées de chaque producteur sont sur la même page. Le même site compile les adresses de vente directe dans tout le département.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess