Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus à Bordeaux : un buraliste dénonce le manque de protections et saisit la justice

Par

Un buraliste de Bordeaux réclame à l'Etat de fournir des masques aux patrons et salariés des tabac-presse en première ligne face au coronavirus. Il a déposé début avril un référé devant le Conseil d'Etat.

Ce buraliste de Bordeaux dénonce le manque de protection de la profession Ce buraliste de Bordeaux dénonce le manque de protection de la profession
Ce buraliste de Bordeaux dénonce le manque de protection de la profession © Maxppp - Gérard Houin

Un gérant de tabac-presse du quartier de la Bastide à Bordeaux, vient d'écrire à Gérald Darmanin ministre de l'action et des comptes publics, et de déposer début avril un référé devant le Conseil d'Etat. Il dénonce le manque de protection des buralistes alors qu'ils sont en première ligne face au coronavirus

Publicité
Logo France Bleu

Dans ce courrier, Patrick Youf s'étonne que les diffuseurs de presse ne reçoivent pas prioritairement des masques et du gel hydroalcoolique alors qu'ils sont au contact au quotidien avec "environ 500 clients par jour entre la mi-mars et la fin mars" pour sa part. Il est, selon lui, "du devoir de l'autorité de tutelle de prendre sa part à la protection concrète et quotidienne des agents buralistes diffuseurs de presse".

Ce patron bordelais raconte avoir reçu pour la journée de mercredi, cinq masques de la part de la Confédération des Buralistes, alors qu'il est conseillé d'en changer toutes les 4h, et qu'il a cinq salariés sous ses ordres. 

Extrait de la lettre adressée au ministre de l'action et des comptes publics -

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu