Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : à Colomiers, des consultations délocalisées pour limiter les risques de contamination

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Occitanie, France Bleu

A partir de ce mercredi, la ville de Colomiers, en Haute-Garonne, met à disposition de plusieurs médecins généralistes des locaux dans un complexe sportif pour traiter les malades du coronavirus et limiter les risques de contamination dans un cabinet classique. D'autres lieux dédiés vont suivre.

Illustration.
Illustration. © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Moins de promiscuité pour éviter les risques de contamination au coronavirus. Le docteur Frédéric Venouil est à l'origine de cette initiative suivie par la ville de Colomiers à partir de mercredi. 

Un espace plus grand qu'un cabinet classique

Cet espace situé sur le complexe sportif Capitany sera ouvert de 8 heures à 20 heures et tous les jours de la semaine. Sur place, des médecins généralistes de la ville et des communes de l'ouest toulousain pourront recevoir en consultation. C'était une des dispositions évoquées la semaine dernière par l'ARS avec le CHU de Toulouse et les médecins généralistes : créer des lieux dédiés à la prise en charge des malades du coronavirus pour les séparer des autres patients dans les cabinets et soulager les urgences du CHU. 

Le dispositif se met en place sur la base du volontariat des médecins qui vont s'y relayer à raison de deux par demi journée pour traiter uniquement les personnes suspectées ou infectées par le Covid-19. Le nombre de praticiens pourra évoluer suivant l'affluence.

La mairie de Colomiers et la clinique des Pyrénées en soutien

La municipalité ouvre les locaux mais elle a aussi mis à disposition son personnel volontaire pour gérer le secrétariat, elle fait venir une société de sécurité et une autre de nettoyage spécialisée.

Ce centre de soins permettra de couvrir tout l'ouest toulousain, pour désengorger le CHU - Karine Traval Michelet, maire de Colomiers.

La clinique des Pyrénées fournit le matériel, les brancards... "On espère que les autorités sanitaires vont rapidement nous approvisionner en masques, précise Simon Mathé, généraliste à Colomiers, nous n'avons de quoi tenir que quelques jours"

En masques, nous n'avons de quoi tenir que quelques jours... - Simon Mathé

Débuts mercredi 18 mars à 14 heures

Ce cabinet médical "dédié" au coronavirus  est le premier du département mais d'autres sont en préparation sur le même principe au nord de Toulouse, à Muret ou Saint-Gaudens, on parle d'une vingtaine de structures pour l'instant. Les médecins ignorent combien de personnes sont susceptibles de s'y rendre.

Un numéro spécial a été créé pour prendre rendez-vous à Colomiers : 06 73 98 41 70. Si vous avez de la toux, vous pourrez vous déplacer sans rendez-vous. 

Carte de Colomiers.
Carte de Colomiers. - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess