- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Alpes-Maritimes
- Infos
- Société
- Coronavirus : Christian Estrosi demande des mesures spécifiques pour la Côte d'Azur
Coronavirus : Christian Estrosi demande des mesures spécifiques pour la Côte d'Azur
Le maire de Nice a convoqué ce lundi un conseil local de santé publique. Il entend formuler plusieurs demandes au gouvernement pour faire face à l'augmentation des cas de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes et dans sa ville, comme des restrictions aux frontières ou un couvre-feu avancé.

Le président de la Métropole Nice-Côte d'Azur et maire de Nice Christian Estrosi a réuni ce lundi 28 décembre un conseil local de santé publique. La veille, il s'est entretenu avec le ministre de la Santé Olivier Veran, au sujet de l'évolution inquiétante de l'épidémie de Covid-19. Dans les Alpes-Maritimes le taux d'incidence est de 323 pour 100.000 habitants... contre 154 au niveau national. Christian Estrosi formule plusieurs demandes au gouvernement pour lutter contre le coronavirus.
Tests obligatoires à l'aéroport de Nice
L'aéroport Nice-Côte d'Azur voit passer 120 vols par jour, selon le maire, et les voyageurs ne sont pas tous testés à leur arrivée. "Les voyageurs doivent passer un test avant de sortir de l'aéroport. Toutes les compagnies aériennes qui desservent Nice doivent être contrôlées, ou alors, que les compagnies soient interdites de desserte sur la métropole niçoise."
Restrictions avec l'Italie et Monaco
"Lorsque les Français se rendent en Italie, le pays demande une quarantaine. Nous demandons une réciprocité" annonce le président de la Métropole Nice-Côte d'Azur.
Christian Estrosi demande au Premier ministre Jean Castex de solliciter son homologue monégasque pour que le protocole sanitaire français soit appliqué sur le territoire de la Principauté. Il demande également des contrôles des motifs de déplacement à la frontière (attestation de travail).
Vaccination accélérée et couvre-feu avancé
Autre demande au gouvernement : pouvoir démarrer la campagne de vaccination au plus vite et pas dans huit jours.
Enfin, la maire de Nice formule également une requête à la préfecture des Alpes-Maritimes : l'instauration d'un couvre-feu avancé à 18h ou 19h pour les secteurs où le virus circule le plus. "Grâce à l'analyse des eaux traitées à la station Haliotis, nous sommes en mesure d'identifier les secteurs qui sont le plus contaminés", précise-t-il.