Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la difficile réouverture des plages basques

-
Par , France Bleu Pays Basque

A trois semaines du déconfinement, beaucoup s'interrogent sur la réouverture des plages. Si dans les Alpes Maritimes, un comité de pilotage va plancher sur la question, rien de tel n'est prévu au Pays Basque où la surveillance de la baignade sera l'une des difficultés majeures.

Quand sera-t-il possible de boire un verre en terrasse, en bord de plage ?
Quand sera-t-il possible de boire un verre en terrasse, en bord de plage ? © Radio France - Céline Arnal

Rouvrir les plages cet été. Bien malin celui qui peut dire, s'il sera possible de fouler le sable basque dans les prochaines semaines. Certains élus militent clairement en ce sens. A Biarritz, le conseiller municipal et tête de liste aux municipales, Guillaume Barrucq l'appelle de ses vœux. Pour lui, "plus vite nous serons fixés, mieux nous pourrons organiser nos stations balnéaires pour prévenir les risques sanitaires", et le médecin de saluer la démarche lancée dans les Alpes-Maritimes. 

A l'issue d'une visio-conférence avec des maires, le préfet des Alpes Maritimes a en effet  accepté l'idée de monter un groupe de travail sur "la proposition d’ouvrir restaurants, plages et hôtels dans des conditions sanitaires strictes"

L'incomparable baignade entre Antibes et Bidart

Le député maire d'Antibes, Jean Leonetti en fait partie. Il souhaite une réouverture des plages au plus vite partout en France. Pour l'élu méditerranéen, "si tout est bien fait, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas possible, comme assurer les distances sanitaires sur le sable. Et même sur les terrasses des cafés, les tables peuvent être espacées de deux mètres." Le député assure en outre qu'il pense avant tout aux locaux, aux habitants de la Côte d'azur ou basque.

Impossible sur la Côte Basque que la baignade ne soit pas surveillée
Impossible sur la Côte Basque que la baignade ne soit pas surveillée © Radio France - Céline Arnal

Mais au Pays Basque, tous les élus ne partagent pas cet enthousiasme. Cela pourrait paraître une Lapalissade mais c'est une réalité de taille : entre Méditerranée et Océan Atlantique, la différence majeure ce sont les vagues ! 

Comment garantir les distances de sécurité quand il faut faire un bouche-à-bouche ? ─ Emmanuel Alzuri

Impossible au Pays Basque d'envisager une plage sans MNS pour surveiller la baignade tant les rouleaux sont dangereux. En outre, le recrutement se fait habituellement en cette période. Il n'a pas commencé et quand bien même il serait effectué dans les temps, comment assurer la sécurité des maîtres nageurs ?

Objectivement, Emmanuel Alzuri, le maire de Bidart s'interroge :  "Comment garantir les distances de sécurité dans l'eau ? Et quand il faut faire un bouche-à-bouche ?" Pour lui, à vrai dire, c’est impossible. "Ces jeunes de 18, 19 ans, 20 ans, on ne va pas les envoyer au casse-pipe sans garantir leur sécurité, s'exclame-t-il ! Pour le moment, poursuit-il, on n'a pas répondu à cette question. Emmanuel Alzuri qui, "à ce jour" ne voit pas comment comment les plages pourraient rouvrir cet été.

Selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, aucun comité de pilotage n'est envisagé sur le sujet. La préfecture déclare attendre les consignes gouvernementales. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess