Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : à Thise dans le Doubs, le maire décrète un durcissement des mesures de confinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon, France Bleu

A Thise, près de Besançon, l'épidémie de coronavirus a fait 15 morts à l'Ehpad. Pour freiner l'épidémie, le maire décide de durcir les mesures de confinement par arrêté municipal. La mesure prend effet dès ce mardi.

Alain Loriguet, maire de Thise, durcit les mesures de confinement dans sa commune.
Alain Loriguet, maire de Thise, durcit les mesures de confinement dans sa commune. © Radio France - Jean-François Fernandez

Depuis le début de l’épidémie, l'Ehpad de Thise est lourdement touché par le covid-19 : 15 résidents sont décédés. Pour éviter d’autres drames, le maire de la commune, Alain Loriguet, durcit les mesures de confinement par arrêté municipal. La mesure prend effet dès le 24 mars.

Un confinement quasiment total

Toutes les sorties sont désormais interdites, exceptées pour faire ses courses ou aller chez son médecin. Il est également autorisé de sortir son chien "mais seulement devant sa porte", précise le maire. Aucune autre sortie n’est autorisée. "Il faut prendre les mesures nécessaires face au virus, explique Alain Loriguet, pour ralentir la contamination, le confinement doit être réalisé d’une manière pratiquement totale."

Le maire de Thise a décidé de durcir les mesures de confinement "par respect envers les familles endeuillés et pour le personnel soignant de la maison de retraite", explique-t-il. Selon l’élu, les mesures de confinement n’étaient pas suffisamment respectées jusqu’ici. "Je trouve qu’il n’y a rien de plus gênant de voir des personnes qui se promènent dans la commune, qui prennent une heure pour sortir leur chien ou des enfants qui courent dans la rue. On doit respecter ce qui se passe à Thise", raconte Alain Loriguet. 

L’Ehpad : foyer de contamination à Thise 

« Thise est en deuil », affirme le maire de la commune. Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, 15 pensionnaires de l’Ehpad sont décédés du coronavirus. Il s’agit de personnes âgées qui présentaient des pathologies liées à leur âge. 

Actuellement, sur les 80 résidents de l’Ehpad, une vingtaine présentent des symptômes du covid-19, « ils ont de la fièvre à 38 », explique le maire. Les malades sont confinés dans leur chambre. L’Agence Régionale de la Santé est en lien avec le personnel de l’Ehpad pour suivre l’évolution de la contamination. « Je suis très touché par le personnel de l’Ehpad, ils sont toujours présents, actifs et à l’écoute, malgré la fatigue. Ce n’est pas simple pour eux. », confie le maire. 

Pour le moment, aucun cas de coronavirus n’est détecté dans la commune, « on  croise les doigts pour que ça continue ainsi et toutes les mesures sont prises pour limiter les cas possibles », affirme l’élu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu