Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus et confinement : annulation de la traditionnelle foire du 1er mai à Bourgoin-Jallieu

Par

En raison de l'épidémie de coronavirus, la mairie de Bourgoin-Jallieu annonce l'annulation de différents événements en mai. A commencer par une institution à Bourgoin-Jallieu : la foire du 1er mai.

La rue piétonne bien fréquentée pour la foire du 1er mai, en 2017. La rue piétonne bien fréquentée pour la foire du 1er mai, en 2017.
La rue piétonne bien fréquentée pour la foire du 1er mai, en 2017. © Radio France - Céline Loizeau

Avec le confinement annoncé jusqu'au 11 mai, l'annonce de l'annulation de la foire du 1er mai à Bourgoin-Jallieu était attendue. Ce mercredi matin, la mairie l'officialise. La foire du 1er mai est une véritable institution à Bourgoin-Jallieu, avec chaque année 500 exposants, commerçants ambulants présents du centre-ville au stade de rugby. De très nombreux magasins de la rue piétonne et des artères adjacentes sont habituellement ouverts pour une braderie. Il y a aussi la fête foraine, quai des Belges. L'événement attire environ 40.000 personnes chaque année. Cette foire existe depuis 1586, un rendez-vous que l'on doit à Henri III par lettre patente.

Publicité
Logo France Bleu

Un 1er mai forcément différent

Ce 1er mai, c'est aussi la journée internationale des travailleurs avec pour l'instant, au niveau local, pas de communication sur la manière dont les syndicats comptent s'exprimer malgré tout. Quant au muguet, la fleur du 1er mai, la vente à la sauvette par les particuliers, dans les rues, sera interdite. Impossible non plus pour les fleuristes en boutique. Ils le pourront par livraison ou par retrait de commande. Le  ministre de l'agriculture annonce que les commerces autorisés à être ouverts comme les boulangeries, les boucheries, etc. pourront proposer des bouquets de muguet.

La Nuit des musées reportée comme d'autres rendez-vous

Parmi les autres événements programmés en mai et reportés, il y a la Nuit des musées qui devait avoir lieu le 16 mai.  A Bourgoin-Jallieu, le rassemblement des voitures anciennes, autre rendez-vous phare sur la commune, prévu mi-mai, est décalé à une date ultérieure. Même si l'événement devait se dérouler après la levée progressive du confinement, la commémoration de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai, est annulée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu