Coronavirus : au Havre, la plage est cette fois accessible aux confinés-riverains
Pour ce second confinement, cette fois la plage du Havre est accessible aux riverains. Si vous habitez à moins d'1Km des galets, la balade est possible pendant une heure maximum par jour.
Le confinement, comme au printemps, ne se vit pas partout de la même manière. Si vous habitez au Havre par exemple, dans un rayon d'1 kilomètre de la plage, cette fois ci , vous pouvez vous y promener (pendant 1 heure maximum évidemment). Contrairement au premier confinement où les plages étaient longtemps restées inaccessibles.
Les confinés de la plage
Grand soleil, ciel bleu et surtout pas de vent ! Des conditions météo idéales pour une belle balade à la plage mais cette fois, seulement pour ceux qui vivent à proximité comme Christine et son mari Gérard, bien emmitouflés.
ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté à la plage du Havre
Au premier confinement on ne pouvait pas venir alors qu'on était tout à côté. Mon mari était venu une fois et s'était fait rappeler à l'ordre."
En cette fin de matinée, les seniors sont de sortie comme une autre Christine qui est en pleine séance de marche rapide le long du chemin de sable au milieu des galets :
C'est beaucoup plus agréable que la dernière fois ! On est presque seuls, on est à une distance de 6 mètres les unes des autres."
Au plus près des vagues, Mireille vient de troquer son masque pour son bonnet de bain. Elle va se baigner, "il fait très beau, il faut en profiter, l'eau n'est pas fraîche du tout !"
Vous l'aurez compris, Mireille est une habituée de la baignade, parce qu'en ce début de mois de novembre, il n'y a presque personne dans l'eau ! En revanche à l'aire de jeux, c'est un peu plus rempli. Nathalie est ici avec sa nièce :
Je suis là pour aérer la petite et parce que ma sœur est chez le kiné mais je n'habite pas ici."
Sur son attestation, elle a donc coché la case "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ".
ECOUTEZ Brigitte, habitante du quartier Saint-Vincent à quelques mètres de la plage
Hors micro, deux dames confient être au-delà de leur périmètre. Elles habitent plus loin que l'hôtel de ville, soit à une demi-heure à pied mais qu'importe, elles avaient besoin de s'aérer et n'ont pas l'air très inquiètes d'une éventuelle verbalisation.
En revanche, quand on demande à Dominique, qui est de sortie avec son voisin s'il vit ici prés de la plage : "Automatiquement, 1 kilomètre, il faut respecter. Aujourd'hui il fait beau, quand il pleut, c'est pour tout le monde pareil, plage ou pas plage !"