Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus au Pays Basque : des gâteaux pour l'hôpital

Par

Deux habitantes du BAB ont lancé une initiative pour confectionner des gâteaux pour le personnel soignant de l'hôpital de Bayonne.

Cette semaine les deux copines Marie et Valentine ont livré le service COVID-19 de l'hôpital de Bayonne Cette semaine les deux copines Marie et Valentine ont livré le service COVID-19 de l'hôpital de Bayonne
Cette semaine les deux copines Marie et Valentine ont livré le service COVID-19 de l'hôpital de Bayonne - Marie et Valentine

Depuis le début de la crise du Coronavirus, les initiatives se multiplient en particulier en direction du personnel soignant, comme des applaudissements aux fenêtres chaque soir pour les remercier.

Publicité
Logo France Bleu

Mais d'autres ont de la suite dans les idées. C'est le cas par exemple de Marie et Valentine, deux habitantes du BAB. "Il y a quelques semaines, on discutait avec une amie infirmière à l'hôpital qui nous disait que parfois sur des journées de 12h, ils.elles. n'ont pas le temps de déjeuner__, alors on s'est inspiré de ce qui se fait dans d'autres villes pour mettre en place cette opération des gâteaux pour l'hosto".

D'abord par le bouche à oreille, les deux trentenaires ont décidé de lancer une page Instagram pour relayer leur initiative . "__La première fois, on avait réuni une dizaine de gâteaux, là, on approche la cinquantaine".

Marie et Valentine ont eu l'idée de confectionner des gâteaux et les distribuer au personnel de l'hôpital - Laurence BOUET

Et la procédure est bien ficelée. Les livraisons ont lieu une fois par semaine "en accord avec un cadre de l'hôpital" indique Marie. La veille au soir, et le matin même, les deux jeunes femmes vont récupérer les différents gâteaux en veillant à ne pas les toucher directement par mesure de sécurité. "On laisse une fenêtre ouverte pour qu'ils puissent nous les mettre directement dans la voiture", explique Marie. 

Ensuite les deux copines les apportent à l'hôpital, en lieu et heure fixés en amont avec la cadre de l'hôpital. "La semaine d'avant on a livré à Cam de Prats, et la semaine dernière c'était pour le service dédié au COVID-19". Cette fin de semaine, les deux jeunes femmes vont livrer le Centre Hospitalier de Saint Jean de Luz.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu