Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : qu'est-ce que "la règle des six", recommandée par Emmanuel Macron ?

-
Par , France Bleu, France Bleu Paris

Emmanuel Macron a recommandé aux Français ce mercredi lors de son interview télévisée de respecter une nouvelle précaution sanitaire : "la règle des six". Elle devra être appliquée quand on se rassemble dans la rue ou dans la sphère privée.

Un repas de famille à Uckange (Moselle).
Un repas de famille à Uckange (Moselle). © Maxppp - Julio PELAEZ

En plus du masque qu'il faut porter même quand on voit ses proches, Emmanuel Macron aimerait que les Français respectent "la règle des six". Deux conditions nécessaires pour se protéger et tenter de freiner l'épidémie de Covid-19 pendant les vacances de la Toussaint a affirmé le président de la République mercredi soir, lors d'une interview diffusée sur France 2 et TF1.

Une pratique importée d'Angleterre

Alors que l’Île-de-France et huit métropoles de l'Hexagone sont concernées par un couvre-feu, Emmanuel Macron assure que "l'offre de transports en commun" sera maintenue, "et nous n'avons pas décidé de réduire les déplacements entre régions".

Mais pour partir en vacances et se retrouver en famille ou entre amis, le locataire de l'Élysée demande deux choses : "Il est impératif de respecter les règles, c’est-à-dire même dans le cadre familial, de mettre des masques si vous ne venez pas d'être testé". Il demande aussi d'adopter "la règle des six". Traduction : pas plus de six personnes à table, dans la sphère privée, ou dans la rue. 

"Au restaurant, on a déjà dit pas plus de six à table. Et au maximum, il faut qu'on fasse aussi ça dans notre vie personnelle. Si on est une famille de sept, huit, neuf ou dix, on peut évidemment continuer à avoir une vie familiale normale. Mais on essaie, quand on invite des amis, de ne pas être plus de six à table. Et on évite de se regrouper à plus de six, a précisé le chef de l'État. Cette règle des six, il faut essayer de se l'appliquer à soi-même, parce que ça va nous aider à freiner tout cela dans la France entière. C'est des règles dont je voudrais que chaque citoyenne et citoyen se l'approprie pleinement."

En Angleterre, cette mesure est appliquée depuis le 14 septembre. En France, la règle des six personnes maximum à table existe déjà dans les bars et les restaurants situés dans les zones d'alerte maximale. 

Définir sa bulle sociale

Derrière ce chiffre, le gouvernement demande aux Français de définir une bulle sociale pour limiter les contacts et freiner la propagation du virus. "Il faut qu’on réussisse à réduire nos contacts un peu inutiles, pardon de leur dire comme ça mais les plus festifs", a souligné Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron affirme que la vie sociale peut continuer "au travail, où on sait bien protéger, parce qu'on a maintenant la règle du masque à l'école, au lycée, à l'université.”

Choix de la station

À venir dansDanssecondess