Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron pour le sport

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Emmanuel Macron s'entretenait avec les acteurs du monde sportif ce mardi matin pour tenter de répondre à leurs inquiétudes en pleine crise sanitaire. Il annonce sa volonté que les mineurs puissent reprendre le sport en club dès le mois de décembre. France Bleu fait le point sur les annonces.

Emmanuel Macron souhaitent que les jeunes de moins de 18 ans puissent reprendre les activités en club dès décembre.
Emmanuel Macron souhaitent que les jeunes de moins de 18 ans puissent reprendre les activités en club dès décembre. © Maxppp - Julio PELAEZ

Emmanuel Macron s'entretenait ce mardi matin par visioconférence avec les acteurs du monde sportif français, qui réclament un plan d'urgence pour le secteur en raison de la crise sanitaire. Plusieurs représentants du sport amateur et du sport professionnel, exploitants de salles de sport, et sportifs reconnus étaient conviés. Le point sur les mesures de soutien annoncées.

Au total, près de 400 millions d'aides ont été annoncés lors de cette réunion en présence également du Premier ministre Jean Castex, Jean-Michel Blanquer (Education), Roxana Maracineanu (Sports), Bruno Le Maire (Economie).

Possible reprise du sport en club pour les mineurs

Le président a annoncé notamment qu'il souhaitait la reprise des activités sportives en club pour les mineurs dès le mois de décembre, après avoir été suspendues par la crise du Covid-19, a affirmé l'Elysée. Cette reprise, qui dépend de l'évolution de l'épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle.

Pas de spectateurs dans les stades avant janvier

L'Elysée indique que le retour des spectateurs dans les stades n'interviendra pas avant le début de l'année 2021. Il devra ensuite respecter une jauge qui sera liée à la capacité des stades ou des salles. Le retour du public "n'est pas envisageable en décembre" en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, a estimé Emmanuel Macron.

Lancement d'un "pass sport"

Emmanuel Macron a annoncé également le lancement en 2021 d'un "pass sport", un dispositif pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive, d'un coût total de 100 millions d'euros, selon l'Elysée. Cette aide sera destinée aux familles pour payer l'adhésion à un club ou acheter des équipements. Les critères pour pouvoir en bénéficier doivent encore être définis.

Parmi les personnalités conviées à la visioconférence, le perchiste Renaud Lavillenie, le quadruple champion de NBA Tony Parker, ou encore Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des JO 2024.

Un fonds d'urgence débloqué

Parmi les 400 millions d'aides pour tout le secteur, un fonds d'urgence de 15 millions d'euros a été débloqué pour aider immédiatement les clubs et associations, indique l'Elysée. Pour faire fasse à l'absence de recettes liée à l'arrêt des billetteries, une aide été confirmée pour près d'une centaine de millions d'euros. Plafonnée à 5 millions par clubs, elle a reçu l'aval de l'Union européenne.

D'autre part, les clubs vont pouvoir aussi bénéficier d'exonérations de cotisations sur les salaires pour les mois d'octobre, novembre et décembre (sans critère de baisse de chiffre d'affaires) à hauteur de 105 millions d'euros, une demande poussée par le ministère des Sports. 

Selon le ministère des Sports, le secteur a reçu depuis le début de la crise sanitaire au total (chômage partiel, fonds de solidarité, etc) 4 milliards d'euros d'aides.

Sports : les annonces d'Emmanuel Macron
Sports : les annonces d'Emmanuel Macron © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess