Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : comment seront distribués les masques à Auxerre

Par

Une nouvelle cellule de crise s'est tenue ce mercredi à Auxerre pour définir notamment la distribution des masques qui font l'objet d'un achat groupé suite à la proposition du conseil départemental de l'Yonne.

Masque en tissu à soufflet Masque en tissu à soufflet
Masque en tissu à soufflet © Radio France - Aurélie Lagain

La communauté d'agglomération d'Auxerre va commander cinq masques jetables par habitants (355.000 au total). Par ailleurs, elle a commandé à trois entreprises différentes un total de 71.000 masques réutilisables (lavables entre 20 et 40 fois) soit un masque pour chaque habitant du territoire. Dans un communiqué la cellule de crise explique avoir étudié les différentes hypothèses qui permettront d’assurer rapidement et efficacement la distribution de ces masques à la population. Chaque commune devra assurer la distribution à ses habitants. 

Publicité
Logo France Bleu

A la rencontre des Auxerrois

Pour Auxerre, le choix a été fait d’aller à la rencontre de tous les habitants dans une vaste opération de porte à porte qui sera menée par les agents de la Ville d’Auxerre en lien avec ceux de l’OAH. Si les fournisseurs tiennent les délais qui sont inscrits dans les contrats signés, l’opération pourrait débuter dès le 11 mai précise le communiqué. 

Un centre de distribution

Un centre de distribution sera ouvert en parallèle de cette opération pour que les habitants absents de leur logement au moment du passage des agents municipaux puissent venir chercher leur masque. Un guide de bonne utilisation du masque et de rappel des consignes pour faire barrage à la propagation du virus sera distribué. Par ailleurs, un centre de consultation, destiné aux personnes présentant des symptômes Covid-19 est ouvert dans les locaux du centre d’examen de santé de l’assurance maladie. 

Les consultations des personnes dirigées par le centre 15 sont effectuées par des médecins généralistes. L’accueil et le pré-examen sont assurés par le personnel du centre d’examen de santé. Les rendez-vous peuvent être pris par le biais de la plateforme téléphonique dédiée à la coordination entre le centre 15 et les soins de ville. Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu