Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus et confinement : comment aller à la laverie sans risquer un PV ?

Si vous n'avez pas de machine à laver chez vous, vous avez sans doute l'habitude d'aller à la laverie automatique. Avec le confinement, certains préfèrent laver le linge à la maison, mais d'autres s'interrogent sur les possibilités de sortir pour cela.

Les laveries automatiques restent ouvertes pendant le confinement Les laveries automatiques restent ouvertes pendant le confinement
Les laveries automatiques restent ouvertes pendant le confinement © Radio France - Adeline Divoux

Déposer son sac de linge à la laverie automatique, ou rester une heure face au tambour de la machine : en période de confinement, ça demande un peu d'organisation. Sur les réseaux sociaux, certains expliquent s'être fait verbaliser alors qu'ils s'y rendaient. 

Publicité
Logo France Bleu

Quelle case sur l'attestation ?

Ce type de cas précis n'est pas prévu par les attestations dérogatoires de déplacement dans le cadre du confinement. Les laveries font pourtant bien partie des structures autorisées à rester ouvertes

Si l'on se fie au site internet du gouvernement , il est effectivement possible de se rendre possible d'y aller : "les laveries font partie des établissements autorisés à ouvrir. Il convient de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement la case « achat de première nécessité »__"

La consigne semble pourtant ne pas être passée partout : contactés, des agents du numéro vert d'information sur le Covid-19 indiquent que "rien ne stipule que c'est autorisé ou que ce n'est pas autorisé." Autrement dit, c'est quitte ou double. Pour éviter tout risque de contravention, vous pouvez toujours ajouter la raison précise du déplacement à la main sur votre attestation, et présenter une capture d'écran du site du gouvernement. 

Capture d'écran de gouvernement.fr

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu