Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : dans la paroisse d'Évron, il faut s'inscrire pour participer à la messe de Noël

Par

La paroisse Notre-Dame-en-Coëvrons, en Mayenne, a demandé aux paroissiens de s'inscrire pour participer aux messes de Noël du 24 décembre. La messe de 18 heures à Évron affiche déjà complet.

La basilique d'Évron ne pourra accueillir que 250 personnes pour chacune des messes de Noël. La basilique d'Évron ne pourra accueillir que 250 personnes pour chacune des messes de Noël.
La basilique d'Évron ne pourra accueillir que 250 personnes pour chacune des messes de Noël. © Radio France - Adèle Bossard

Une centaine de messes de Noël sont prévues en Mayenne entre le jeudi 24 et le vendredi 25 décembre. Mais cette année, en pleine pandémie de Covid-19, les paroisses doivent respecter des jauges d'accueil pour chaque église : un banc sur deux doit rester libre et un écart de deux sièges doit être laissé entre les personnes seules ou entre les groupes de personnes. 

Publicité
Logo France Bleu

Et pour faire respecter ces règles, la paroisse de Notre-Dame-en-Coëvrons, qui regroupe une dizaine de villages dont Évron, a décidé de faire des messes sur inscription. "On avait déjà mis ces inscriptions en place quand le gouvernement avait fixé la jauge à 30 personnes donc ça nous a paru logique de garder ce principe pour Noël, pour ne pas avoir à refuser des personnes à l'entrée", explique Nelly Audouin, l'une des membres de la paroisse.

Le registre des inscriptions pour les messes de Noël.
Le registre des inscriptions pour les messes de Noël. © Radio France - Adèle Bossard

Pour chacune des quatre messes prévues ce jeudi entre 17 heures et 22h30, la paroisse tient donc une liste des paroissiens inscrits, qui seront accueillis individuellement à l'entrée de l'église. "C'est presque un plan de table, on aurait pu écrire le nom des gens sur directement sur les bancs", sourit Nelly Audouin. Selon la taille des églises, cela représente 100 à 250 personnes auxquelles il faut proposer du gel hydroalcoolique, fouiller le sac et distribuer une feuille de chant. En tout, une quinzaine de bénévoles seront chargés de l'accueil.

Et si l'organisation est fastidieuse, les paroissiens sont compréhensifs. "Comme on a été privé de célébration au premier confinement, c'est vrai qu'on est heureux de pouvoir célébrer Noël, avance Nelly Audouin. Alors oui, c'est fastidieux et il faut essayer de tout anticiper mais c'est une joie de célébrer Noël et de permettre aux gens de pouvoir venir."

Pour le moment, seule la messe de 18 heures à Évron affiche complet, mais il reste de la place pour les autres célébrations du 24 décembre. Et la messe du 25 décembre, souvent moins fréquentée, sera accessible sans inscription.

Un aperçu de la basilique d'Évron lors d'une messe en respectant les jauges.
Un aperçu de la basilique d'Évron lors d'une messe en respectant les jauges. - © Nelly Audouin

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu