Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : six départements de l'ouest de l'Occitanie placés sous couvre-feu

Par

Le premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi soir que six départements de l'ouest de la région étaient désormais placés sous couvre-feu. Une mesure qui concerne les zones urbaines comme rurales, pour tenter d'enrayer l'épidémie.

Après Toulouse, d'autres agglomérations d'Occitanie devraient être placés sous couvre-feu. Après Toulouse, d'autres agglomérations d'Occitanie devraient être placés sous couvre-feu.
Après Toulouse, d'autres agglomérations d'Occitanie devraient être placés sous couvre-feu. © Maxppp - XAVIER DE FENOYL

"Le virus s'accèlère" a prévenu Jean Castex ce jeudi après-midi en conférence de presse. Le premier ministre décide d'encore plus durcir les mesures dans de nombreux départements. 54 sont désormais concernés par le couvre-feu (soit 38 nouveaux), dont six dans l'ouest de l'Occitanie (zone Midi-Pyrénées). Le dispositif est mis en place pour six semaines, soit jusqu'à début décembre.

Publicité
Logo France Bleu

A la Haute-Garonne, où l'agglomération de Toulouse était déjà placée sous couvre-feu depuis la semaine dernière, s'ajoutent : le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, l'Ariège et les Hautes-Pyrénées. La Haute-Garonne est elle aussi concernée en intégralité désormais.

Le département du Tarn-et-Garonne dans son intégralité est ainsi placé sous couvre-feu à partir de samedi 24 octobre à 21h. Le préfet l'a confirmé lors d'une conférence de presse à Montauban, après le discours de Jean Castex.

Dans le Tarn, là aussi, le couvre-feu s'applique désormais sur l'ensemble du territoire. Seules les agglomérations d'Albi, Carmaux et Castres-Mazamet avaient été évoquées dans un premier temps.

En Aveyron et d'Ariège, le couvre-feu est logiquement mis en place. Dans ces deux départements les indicateurs de l'épidémie explosent. A Foix par exemple, le taux d'incidence était dernièrement de 520 cas positifs pour 100.000 habitants. Un taux largement plus élevé qu'à Toulouse.

Les modalités sont les mêmes que celles appliquées depuis quelques jours dans les métropoles comme Toulouse : interdiction de circuler sans autorisation, et fermeture des commerces, des bars et des restaurants entre 21h et 6h.

"L'extension de la mesure de couvre-feu à de nombreux autres départements est une mesure préventive que j'assume. Le virus accélère, nous devons anticiper davantage encore", a déclaré Jean Castex.

Dans toute l'Occitanie, seuls trois départements sont aujourd'hui épargnés par de telles mesures : le Lot, le Gers, et l'Aude.

Publicité
Logo France Bleu