Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Coronavirus

Coronavirus : des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc confinés dans leur résidence universitaire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Ils ont fait le choix de ne pas rentrer chez eux. En Pays de Savoie, 314 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc vivent le confinement bloqués dans leur résidence universitaire.

"Le confinement ? C’est long." Dans son appartement de la résidence universitaire du Chaney à Jacob-Bellecombette près de Chambéry, Manon tente d’occuper ses journées. Agée de 18 ans, cette étudiante en psychologie à l’Université Savoie Mont Blanc vit avec une colocataire dans un appartement situé au 3e étage. _"Je passe la majorité de mon temps dans ma chambre,_témoigne la jeune femme. Les partiels ont été annulés mais j’essaie de garder un rythme de travail." Pour le reste, un peu de lecture, un peu de sport et beaucoup de séries à la télé ou sur son smartphone. "C’est compliqué de lâcher les écrans", reconnait-elle. 

REPORTAGE - Des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc confinés en résidences universitaires

Manon, étudiante à l'Université de Savoie Mont Blanc, est confiné dans sa résidence universitaire à Chambéry.
Manon, étudiante à l'Université de Savoie Mont Blanc, est confiné dans sa résidence universitaire à Chambéry. © Radio France - Richard Vivion

314 étudiants 

Comme Manon, 314 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc (20% de l'effectif global) vivent le confinement en résidence universitaire. "Certains ne voulaient pas rentrer d’autres, comme les étudiants étrangers n’ont pas pu", explique la responsable du Clous (Comité local des œuvres universitaire et scolaires) des Pays de Savoie."Nous avons 175 étudiants sur le site de Jacob-Bellecombette, 76 au Bourget-du-Lac et 63 à Annecy-le-Vieux", détaille Pascaline Nicolas. Le personnel du Clous les contacte régulièrement. "Ils sont également suivis par le centre de santé." Pour ceux qui seraient confrontés à des difficultés financières, le Clous a mis en place un système de e-carte utilisables dans les grandes surfaces. 

Malgré la présence de quelques étudiants, le calme règne dans la résidence universitaire du Chaney à Jacob-Bellecombette près de Chambéry.
Malgré la présence de quelques étudiants, le calme règne dans la résidence universitaire du Chaney à Jacob-Bellecombette près de Chambéry. © Radio France - Richard Vivion

Chambre de 9m2

Sur ces 314 étudiants, 90 vivent leur confinement dans des chambres de 9 à 12 mètres carrés. Pour les repas, ils doivent utiliser les cuisines collectives. "Nous avons donné des consignes pour qu’ils soient seuls au moment de la préparation de leurs repas afin des respecter la règle de distanciation", précise Pascaline Nicolas. Le personnel du Clous a maintenu le nettoyage des différentes cuisines collectives. "On a aussi mis à disposition des kits de ménage."  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu