Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDÉO- Coronavirus : beaucoup de monde pour la distribution de masques et de gel à Évreux

- Mis à jour le
Par

Grand succès pour l'opération de la ville d'Évreux qui distribue gratuitement des masques et du gel hydroalcoolique ce jeudi 23 avril. Une action rendue possible grâce à la générosité d'entreprises et à l'investissement du tissu associatif, de bénévoles et de particuliers.

Une partie de la file d'attente pour la distribution de masques et de gel hydroalcoolique ce jeudi après-midi  à la maison de la santé d'Évreux Une partie de la file d'attente pour la distribution de masques et de gel hydroalcoolique ce jeudi après-midi  à la maison de la santé d'Évreux
Une partie de la file d'attente pour la distribution de masques et de gel hydroalcoolique ce jeudi après-midi à la maison de la santé d'Évreux © Radio France - Laurent Philippot

La population a répondu présente et en nombre. Dès l'ouverture de la distribution à 13h30, la file d'attente ne cessait de s'allonger allant de la place Dupont de l'Eure jusqu'à la rue Georges Bernard en passant par la rue du commandant Beltrame. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

La première distribution avait eu lieu le 17 avril et 70 familles se sont vues remettre du gel hydroalcoolique. Le précieux liquide, devenu presque introuvable dans le commerce, a été offert par l'entreprise ébroïcienne IDD-Xpert qui s'est lancée dans la production de 5000 flacons . Ce jeudi, de 13h30 à 16h30, à la maison de la santé à Évreux, 2 place Dupont de l'Eure, c'est distribution de gel et de masques "des masques confectionnés par un réseau de couturières bénévoles" explique Francine Maragliano, l'adjointe au maire en charge du handicap. La  distribution est ouverte à tous, sans conditions. 

C'est avec de la récupération de tissus et d'élastiques"

Prochainement, la production de masques sera effectuée à plus grand échelle avec la régie de quartier. Pour les habitants qui ne pourraient pas se déplacer, "nous allons leur déposer à leur domicile" explique l'élue. Un déplacement qui permet aussi de "découvrir des situations de grande fragilité avec de grandes difficultés alimentaires" auxquelles les travailleurs sociaux de la Ville répondent de façon réactive selon Francine Maragliano. 

La solidarité en action

Certains donnent de leur temps, d'autres apportent des couettes, des housses ou de jeux et jouets  : un circuit de voiture, un landau, des ballons, des poupées, des livres, des cerceaux, des cordes à sauter, ont déjà été collectés, "tout le monde veut participer" s'enthousiasme Francine Maragliano devant cette solidarité pendant la pandémie de coronavirus : "des gens veulent participer, mais il ne savent pas quoi faire, alors ils appellent la plateforme". En effet l'agglomération Évreux Portes de Normandie a créé une plateforme d'entraide pour aider les particuliers qui ont besoin d'assistance "par exemple réparer une machine à laver" pendant la période du confinement.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu