Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : des séances d'équicoaching gratuites pour les soignants prés du Havre

Près du Havre, une coach propose des séances d'équicoaching gratuite pour les soignants pour décharger le stress et les angoisses liée, entre autre, à la période Covid-19. Les séances se déroulent dans un centre équestre, au calme, en pleine nature et pas besoin d'être cavalier.

Au centre équestre Les Ecuries de la pierre grise à Montivilliers, les chevaux aident aussi à des prises de conscience dans le cadre de séance d'équicoaching
Au centre équestre Les Ecuries de la pierre grise à Montivilliers, les chevaux aident aussi à des prises de conscience dans le cadre de séance d'équicoaching © Radio France - Amélie Bonté

Connaissez-vous l'équicoaching ? Il s'agit d'une technique de développement personnel avec un cheval où vous passez 1H30 avec une coach qui vous fera travailler sur vos émotions en présence et avec l'aide d'un cheval. Pas besoin d'être cavalier, il suffit juste de caresser, parler, observer ou encore marcher avec le cheval. Dans le contexte actuel, une équicoach près du Havre a décidé d'offrir des séances au personnel soignant.

Le cheval pour aider à comprendre ses émotions

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté

L'endroit est propice à la détente, au lâcher prise. Au milieu des champs, on n'entend que le vent, les oiseaux et bien sûr les chevaux. Nous sommes au centre équestre Les écuries de la pierre grise à Montivilliers près du Havre. Au centre du manège c'est Boomerang qui accompagne Jérémy. Le cheval de huit ans à la robe gris pommelé termine sa séance avec cet ambulancier. Jérémy est venu sur les conseils de son ostéopathe car il a des problèmes de dos liés au stress. Afin de travailler sur son anxiété, il a découvert l'équicoaching : 

C'est bluffant ! ça apporte pas mal de réponse sà mes questions, je ne pensais pas qu'un cheval pouvait réagir comme ça"

C'est la deuxième séance de Jérémy, offerte par la coach puisqu'il est soignant. En plus de ses soucis personnels, la période Covid n'a pas été facile à vivre pour lui. 

La coach Ruth Pazos Varela écoute beaucoup et ses "collègues" équins permettent au patient de se décharger :

Ce sont des animaux hyper sensibles 

Ruth Pazos Varela travaille avec huit chevaux du centre équestre pour ses séances d'équicoaching
Ruth Pazos Varela travaille avec huit chevaux du centre équestre pour ses séances d'équicoaching © Radio France - Amélie Bonté

Ruth Pazos Varela explique qu'"en même temps que les chevaux ont une force physique il y a aussi une douceur qui est très puissante."

C'est très puissant pour avoir des prises de conscience rapide."

ECOUTEZ C'est quoi l'équicoaching ? Ruth Pazos Varela, équicoach

Souvent une séance d'équicoaching équivaut à au moins trois séances de coaching classique. Au bout d'1H30, la récompense pour Boomerang : déguster les feuilles des arbres prés des écuries et pour le patient Jérémy qui le ramène au box, retrouver un esprit apaisé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu