Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus Dordogne: un entrepreneur périgourdin offre 150 masques visières aux pompiers

Par

Ce sont pas moins de 150 visières qui ont été offertes ce mardi matin aux pompiers de la Dordogne, un matériel très précieux notamment pour éviter que les ambulanciers, ou les professionnels de santé des pompiers soient exposés au Covid19.

Les visières réalisées par l'entreprise FGS3D pour les pompiers de Dordogne Les visières réalisées par l'entreprise FGS3D pour les pompiers de Dordogne
Les visières réalisées par l'entreprise FGS3D pour les pompiers de Dordogne - Christophe Magoutière

Depuis plusieurs jours, les machines tournent sans arrêt dans l'entreprise de Christophe Magoutière à Coulounieix Chamiers en Dordogne. Sa société FGS3D fabrique des objets en trois dimensions : des articles funéraires ou des plaques, mais aussi des décorations des vitrines, mais aujourd'hui, ce sont de nouveaux objets qui sortent de ses machines. Christophe Magoutière produit des visières de protection destinées aux pompiers de Dordogne et aux agents de la Protection civile. 

Publicité
Logo France Bleu

Il en a offert 150 ce mardi matin au service départemental d'incendie et de secours de la Dordogne . Ils iront équiper les professionnels appelés à intervenir auprès des malades.

Les pompiers de Dordogne ont reçu 150 visières protectrices - SDIS 24

Ils sont très précieux pour les pompiers

Ces masques  composées d'une sorte de serre-tête et d'une visière sont très protecteurs puisqu'ils gardent aussi les yeux à l'abri de toute projection. Le stock disponible pour les pompiers se réduisait de jours en jours. Or, il faut équiper les 41 centres de secours de Dordogne.

"Pour nous c'est vraiment bienvenu explique le commandant Guillaume Jean, chef du groupement technique au service d'incendie et de secours de la Dordogne, notre crainte était d'être en rupture de stock dans les jours qui viennent , avec ce don, ça permet de conserver un niveau de sécurité suffisant pour nos personnels."

Les visières sont réalisées grâce à des imprimantes en trois dimensions - Christophe Magoutière

L'entreprise les fabrique bénévolement

Pour Christophe Magoutière, le responsable de l'entreprise FGS 3D, il était inconcevable de faire payer ses visières de protection : "Pour ma part, ce serait totalement inadapté de faire de l'argent sur ce qui se passe aujourd’hui ". 

Comme lui, d 'autres professionnels de l'impression en 3D fabriquent et distribuent ces visières gratuitement en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe. Il a tout de même lancé une cagnotte participative pour trouver de quoi payer les matières premières, même si certains fournisseurs comme Bureau-Vallée en Dordogne  lui ont également offert  du matériel pour réaliser ces visières. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu