Coronavirus : Emmanuel Macron mobilise l'armée et lance l'opération "Résilience"
Emmanuel Macron a annoncé mercredi à Mulhouse le lancement d'une opération militaire baptisée "Résilience", qui mobilisera les forces armées pour aider la population touchée par l'épidémie de coronavirus, à l'approche du "pic qui est devant nous".
En déplacement à Mulhouse (Haut-Rhin) mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le lancement d'une nouvelle opération militaire pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Baptisée "Résilience", elle "sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l'épidémie, en métropole et en Outre-mer", a affirmé le chef de l'Etat.
Protection de la population et prise en charge médicale
Selon les informations de Franceinfo, cette force militaire aura pour missions "la protection de la population", "la prise en charge médicale", ou encore un "soutien aux forces de sécurité intérieure". Concrètement, les militaires engagés pourront, en fonction des besoins :
- mener des actions de soutien et de protection de la population : désinfection de lieux publics, soutien logistique aux unités de pompiers.
- mener des actions de prise en charge médicale : transfert de malades sur le territoire national, accueil de patients dans les hôpitaux d’instruction des armées.
- mener des actions directes contre le virus : convoi logistique de transport de masques, opérations de désinfection, des missions de protection stratégique de matériel de santé, mise à disposition de bâtiments militaires pour des mises en quatorzaine.
- soutenir les forces de sécurité intérieure dans des missions de protection de sites sensibles ou de réassurance des populations.
Deux porte-hélicoptères déployés en Outre-Mer
Le chef de l'Etat a également annoncé le déploiement "immédiat" du porte-hélicoptères amphibie Mistral dans le sud de l'océan Indien. "A partir de début avril, le porte-hélicoptères Dixmude ira se positionner dans la zone Antilles Guyane en soutien de nos territoires ultramarins", a-t-il également indiqué.
"L'unité et le courage, nous permettront de vaincre, nous ne sommes qu'au début, mais nous tiendrons", a-t-il martelé, répétant à nouveau plusieurs fois "nous sommes en guerre".