Coronavirus : Emmanuel Macron veut rassurer les soignants de Seine-Saint-Denis
Le président de la République s'est rendu dans une maison de santé de Pantin pour échanger avec le personnel soignant. Le manque de moyens de protection dans le 93 est revenu souvent sur la table des échanges avec le chef de l'État.
Emmanuel Macron a rencontré, ce mardi, le personnel soignant d'une maison de santé pluridisciplinaire de Pantin, en Seine-Saint-Denis. C'est l'un des départements les plus touchés par le coronavirus. Portant un masque chirurgical, comme c'est obligatoire pour toutes les personnes entrant dans l'établissement, Emmanuel Macron a discuté des conditions d'accueil des patients et du travail des soignants.
Apporter plus de moyens
Un responsable lui a expliqué qu'ils manquaient de certains équipements de base, avec "de grosses difficultés pour les surblouses". "Je n'en n'ai pas assez", a témoigné une infirmière, en indiquant qu'elle lavait ses deux blouses "tous les soirs" pour les porter à tour de rôle. Le chef de l'État lui a répondu qu'elles faisaient un travail "formidable" et que l'Etat cherchait à les "soulager" en "démultipliant" la production et les importations.
"Même les plans les mieux pensés n'avaient pas envisagé que les pays seraient touchés en même temps", a-t-il ajouté pour justifier le déficit de masques et d'équipements. "Ce qu'on pensait sans valeur il y a six mois ou un an, d'un seul coup" est devenu rare, selon lui.
Ne pas oublier les autres maladies
La visite de cette maison de santé a été l'occasion de "mettre en exergue le recours massif à la télémédecine depuis le début de la crise et les synergies positives créées entre la médecine de ville et l'hôpital", a indiqué l'Elysée. Emmanuel Macron a insisté sur le fait qu'il ne fallait "pas oublier les autres maladies": "Il est très important, dans cette période, de continuer à aller voir le médecin, l'infirmière, quand on a une maladie chronique".