- Accueil
- Bretagne
- Infos
- Société
- Coronavirus en Bretagne : onze foyers épidémiques recensés dans le Finistère et les Côtes-d'Armor
Coronavirus en Bretagne : onze foyers épidémiques recensés dans le Finistère et les Côtes-d'Armor
Il y a désormais onze foyers épidémiques de coronavirus en Bretagne selon le dernier bilan communiqué ce mardi 21 juillet. Huit on été recensés dans le Finistère et il y en a désormais trois dans les Côtes-d'Armor. Les rassemblements privés sont pointés du doigt.

Pas moins de 143 cas de coronavirus ont été recensés en Bretagne entre le vendredi 17 juillet et le lundi 20 juillet. Depuis le 15 juillet, 7.000 tests ont été menés dans la région. "Nous avons à ce jour huit clusters dans le Finistère et trois dans les Côtes-d'Armor," précise la préfète de région Michèle Kirry ce mardi 21 juillet. Le foyer épidémique du centre de loisirs de Plérin près de Saint-Brieuc était déjà connu. Il faut y ajouter un autre foyer recensé dans une entreprise privée. Un autre foyer s'est créé lors d'un rassemblement privé.
Huit foyers dans le Finistère et trois dans les Côtes-d'Armor
Vendredi, quatre "clusters" étaient recensés dans le Finistère . Il y en a désormais huit. Quatre ont émergé lors de fêtes privées ou de rassemblements de famille. D'autres ont été recensés dans un établissement de santé, une collectivité et un établissement administratif. L'agence régionale de santé ne souhaite pas donner plus de précisions sur ces foyers épidémiques.
Dans le Morbihan , dix personnes sont hospitalisées et une en réanimation après avoir contracté le coronavirus. 20 000 tests ont été réalisés dans le département depuis le déconfinement dont 40 % ces trois dernières semaines.
L'émergence de ces nouveaux foyers en Bretagne amène la préfète de Bretagne à lancer un appel à la vigilance. "Les gestes barrières doivent aussi être observés lors de ces fêtes. Ils sont plus difficiles à comprendre et à observer c'est vrai, mais il faut que chacun soit conscient des risques qui existent. Toute fête familiale est susceptible de faire augmenter le nombre de cas," indique Michèle Kirry qui pour le moment n'envisage pas de prendre de nouvelles mesures restrictives.
"Les jeunes qui sont porteurs sains diffusent le virus et peuvent le diffuser auprès des populations vulnérables et c'est cela l'enjeu. Il faut donc appeler cette population à être particulièrement vigilante," ajoute Anne-Briac Bili, directrice de cabinet à l'Agence régionale de Santé.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.