Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Confinement - Coronavirus : se cultiver et se divertir chez soi

VIDÉO - Coronavirus : entrez dans le quotidien des sportifs du Loiret confinés

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

A partir du 1 avril, France Bleu Orléans vous propose d'aller aux nouvelles des sportifs du Loiret, confinés chez eux comme nous tous. Leur quotidien à la maison, les perspectives de reprise de leur championnat, ils se confient en vidéo. Trois sportifs sont à découvrir chaque semaine.

Football, Basket, Handball, les sportifs des équipes du département que l'on suit d'habitude sur France Bleu Orléans se confient sur leur confinement.
Football, Basket, Handball, les sportifs des équipes du département que l'on suit d'habitude sur France Bleu Orléans se confient sur leur confinement. © Radio France - Johan Gand

Le premier à découvrir ce lundi c'est le défenseur central de l'USO Foot (Ligue 2), Cédric Cambon. Il a troqué les crampons pour les crayons et passe une bonne partie de la journée à aider ses enfants pour leurs devoirs. L'entretien vidéo est à retrouver ci-dessous.

On a la chance d'avoir une maison avec un grand jardin" (Fabien Courtial)

Ce mercredi 15 avril, Fabien Courtial, le coach des Septors, les handballeurs de Saran, qui évoluent en Proligue (2ème division), répond depuis sa terrasse, dans sa maison, aux questions de Johan Gand.

Basket et foot avec mes enfants, jardinage, bricolage" (Cyrille Carrière)

Troisième représentant du sport professionnel du Loiret à nous raconter son confinement : Cyrille Carrière, 47 ans, entraîneur adjoint de l'US Orléans (Ligue 2), nommé en cours de saison après avoir dirigé le centre de formation du club de foot orléanais. Confiné en famille, il nous raconte son quotidien, loin du stade de la Source, avec en tête quand même une éventuelle fin de saison et l'objectif maintien pour son équipe, actuelle dernière du championnat.

"Ma maman m'appelle tous les jours, elle est inquiète pour moi" (Joseph Lopy)

4ème sportif dans notre chronique sur le quotidien du confinement, le milieu de terrain de l'US Orléans Foot (Ligue 2), Joseph Lopy. A la maison à Olivet avec sa famille il profite de sa fille mais se tient aussi régulièrement au courant de la santé de sa famille au Sénégal, son pays d'origine. Pourtant c'est surtout sa maman qui s'inquiète pour lui, plus que l'inverse. Une interview réalisée juste avant le début des vacances.

Je fais le curieux pendant ce confinement (Germain Castano, coach de l'Orléans Loiret Basket)

5ème volet de notre série sur les sportifs du Loiret pendant le confinement avec le coach des basketteurs orléanais Germain Castano. Seul, dans son logement, il en profite pour diversifier ses horizons, au-delà des paniers : guitare, cuisine, le coach orléanais garde le sourire mais a hâte de retrouver les parquets. Sous quelle forme, là, c'est encore le mystère...

On se rend compte dans ces moments-là qu'on fait un des plus beaux métiers du monde (Thomas Renault)

Place pour cette 6ème vidéo au gardien de l'USO Foot, Thomas Renault. Professionnel dans le club de ses débuts, c'était son rêve, à plus de 30 ans, il savoure encore. Mais il est très sérieux en cette période de confinement et sort très peu, quitte à ne pas suivre à fond le programme d'entretien physique.

Edouard Butin, confiné chez ses parents près de Lyon

Ce lundi 27 avril, l'attaquant de l'USO Foot Edouard Butin, 31 ans, arrivé à Orléans en décembre 2019, explique qu'il est retourné vivre chez ses parents, près de Lyon, avec ses sœurs.

Notre huitième rendez-vous est fixé, ce mercredi 29 avril, avec Giovan Oniangue, ailier fort de l'Orléans Loiret Basket (Jeep Elite). Il est confiné en famille et en maison, et même s'il a une période de cinq mois sans basket, il continue de s'entraîner dur.

Ce dimanche 3 mai, c'est Valentin Kieffer, jeune gardien du Saran Loiret Handball, équipe de Proligue, qui nous raconte son quotidien de sportif professionnel confiné. Agé de 21 ans, d'origine alsacienne, il est arrivé l'été dernier dans le Loiret, juste après avoir conquis avec les Bleus le titre de champion du monde de handball des moins de 21 ans. Pour le confinement, Valentin Kieffer est retourné chez ses parents, à Strasbourg et en profite pour "potasser" ses cours (il est étudiant en STAPS).

La quotidien de certaines joueuses n'est pas évident (Christophe Cassan, entraîneur du Fleury Loiret Handball)

Ce lundi c'est Christophe Cassan le coach des Panthères de Fleury (Ligue Féminine de Handball) qui nous parle de son confinement. La fin de saison a été actée en D1 féminine de hand, avec une belle 3ème place pour les Panthères mais l'entraîneur fleuryssois est déjà concentré sur la saison à venir. Il s'inquiète aussi pour certaines joueuses, confinées seules chez elles et il a hâte de pouvoir leur rendre visite pour prendre des nouvelles.

Faire disparaître un club à cause d'une crise comme ça, ce serait un gros problème (Alexandre Letellier, gardien de but de l'USO Foot)

Onzième et avant-dernier volet de notre série sur les sportifs du Loiret pendant le confinement avec le gardien de but de l'USO Foot Alexandre Letellier, confiné en famille à Orléans. Son fils et un entretien physique régulier sont ses principales occupations du moment, mais il porte aussi un regard lucide sur la situation économique du foot et les conséquences que cette crise pourraient avoir, il évoque aussi la possibilité d'un maintien de l'USO en Ligue 2.

C'est d'abord la perspective de jouer la coupe d'Europe qui m'a décidé à partir

Ce vendredi, la dernière interview vidéo de notre série sur les sportifs du Loiret pendant le confinement est consacré au désormais ex-capitaine de l'Orléans Loiret Basket, Miralem Halilovic. L'intérieur a annoncé qu'il allait quitter Orléans pour son nouveau club, Boulogne-Levallois. L'occasion de revenir avec lui sur ses 3 années passées au club, son parcours, ses bons souvenirs et ses regrets, ses envies pour la suite et sa volonté de revenir, un jour, à Orléans. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess