Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : Confinement - Coronavirus : infos pratiques et astuces du quotidien

Coronavirus : France Bleu Auxerre répond à vos questions

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Auxerre

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les conséquences du confinement sur votre quotidien. Tout au long de la crise sanitaire, nous tenterons de vous apporter les réponses que nous avons pu recueillir auprès des autorités concernées.

Que faire si on casse ses lunettes alors que tous les opticiens ou presque sont fermés ? Voici nos réponses.
Que faire si on casse ses lunettes alors que tous les opticiens ou presque sont fermés ? Voici nos réponses. © Radio France - Stéphane Milhomme

Si vous souhaitez poser des questions, laissez-nous votre message en indiquant votre prénom et votre commune par Facebook ou sur redac.bleuauxerre@radiofrance.com. Nous tenterons d'y répondre prochainement.

Les lunettes, lentilles et appareil auditifs

Message de Jacques de Tonnerre : "J’ai très peur qu’il ne m’arrive une « casse » par les temps qui courent. Que se passe-t-il pour les urgences lunettes et appareils auditifs si je casse ou tombe en panne, vers qui nous tourner, qui puis-je contacter ? Merci d'avance."

Rassurez-vous, il existe des solutions, même si ce sera forcément un peu plus compliqué que d’habitude. Pour les lunettes d’abord, les opticiens de l’Yonne ont mis en place un système de garde. Trois opticiens situés à Sens, Villeneuve-sur-Yonne et Tonnerre se relaient tous les matins de 9 heures à 13 heures pour assurer une permanence. "Les gens ont parfois une paire de secours, mais pas avec la bonne correction", constate l’un d’eux. Vous trouvez leurs numéros sur le site urgenceopticien.fr. Le mieux est d’appeler pour prendre rendez-vous. Ensuite soyez patient car ils peuvent avoir des problèmes d’approvisionnement.

Concernant les audioprothésiste, c’est moins simple. Pas coordination des professionnels dans l’Yonne. Quelques rares enseignes sont ouvertes tous les jours, c’est le cas d’Audition Conseil à Saint Denis les Sens, ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures. Le réseau Amplifon n’a pas de magasin ouvert dans l’Yonne, vous devrez appeler à Dijon, Sainte-Savine près de Troyes ou Amilly dans le Loiret. Les urgences ne concernent que les personnes en surdité sévère, les problèmes d’acouphènes ou le personnel soignant. En revanche, ces enseignes peuvent envoyer des piles par la poste.

Les personnes soignées pour maladies graves

Isabelle de Charny nous pose cette question : "Comment cela se passe-t-il pour les malades qui doivent suivre des traitements lourds type cancer ? Ont-ils tous accès à leurs soins et comment cela est-il organisé ?"

Oui, les malades de cancers sont toujours soignés en période d’épidémie. C’est vrai à Auxerre comme à Sens. Cela dit, c’est une bonne question, car les malades du cancer ont souvent des défenses immunitaires affaiblies. L'Institut national contre le cancer estime que leur risque de développer des complications respiratoires graves est quatre à cinq fois supérieur à la moyenne. 

Concernant les soins, ils peuvent être modifiés pour limiter les risques. Par exemple, remplacer une chimiothérapie en intraveineuse par un traitement sous forme de comprimés (même si cela reste rare), le patient peut ainsi rester chez lui ou bien reporter de quelques semaines le traitement (possible pour l'immunothérapie). Quant aux consultations de suivi, elles peuvent se faire pour certaines par téléphone, même si pour d'autres la venue à l'hôpital est nécessaire. Celui d'Auxerre a mis en place des parcours fléchés qui évitent aux personnes de se croiser et notamment de contaminer des personnes venues pour des soins.  Certaines consultations peuvent désormais se faire à distance, pour les personnes diabétiques par exemple. L’hôpital de Sens a mis en place depuis quelques jours des téléconsultations en vidéo.

Les colis postaux

Marc de Sens nous demande : "Le service livraison colis de la Poste fonctionne-t-il ? J’attends des colis et je ne sais que croire, on voit beaucoup d’infos contradictoires sur internet. Est-ce utile de commander des choses sur internet, pourra-t-on les recevoir?"

Oui, le service de livraison de colis par la Poste fonctionne. La Poste a annoncé ce mercredi qu’elle allait étendre le nombre de tournées à quatre par semaine, au lieu de trois actuellement. Le PDG du groupe a reconnu avoir commis "une erreur" en limitant autant le nombre de tournées. Concernant les achats non-essentiels sur internet, le PDG du groupe se refuse à faire la police. Il appelle plutôt les clients à être responsables et à n’acheter en ligne que les produits nécessaires. Les sites de commerce en ligne rallongent aussi leurs délais de livraison via des transporteurs privés.

Neuf bureaux de poste ouverts dans l'Yonne. Trois bureaux supplémentaires rouvrent dans l'Yonne. A partir de lundi 6 avril 2020, ces neufs bureaux de poste seront ouverts : Auxerre centre-ville, Avallon, Joigny, Saint-Florentin, Sens et Toucy ainsi que Charny, Saint-Sauveur et Tonnerre.

La poste continue de distribuer le courrier et les colis, mais avec des délais rallongés
La poste continue de distribuer le courrier et les colis, mais avec des délais rallongés © Radio France - Antoine Balandra
Choix de la station

À venir dansDanssecondess