- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Coronavirus : huit centres médicaux dédiés ouvrent ce lundi en Mayenne
Coronavirus : huit centres médicaux dédiés ouvrent ce lundi en Mayenne
Une organisation dédiée pour les patients touchés par le "COVID 19" est déployée ce lundi en Mayenne, portée par les professionnels de santé. Des consultations médicales seront possibles dans huit centres répartis sur l'ensemble du département.

De très nombreux Mayennais n'ont pas de médecins traitants. C'est un problème habituellement, encore plus en pleine épidémie de coronavirus. Pour permettre aux Mayennais d'avoir accès aux soins, une organisation dédiée pour les patients touchés par le "COVID 19 est déployée ce lundi 23 mars, portée par les professionnels de santé de la Mayenne, coordonnée par l’Agence régionale de santé.
Les Mayennais pourront appeler pour demander une consultation médicale dans l'un des huit centres, installés dans des maisons médicales de garde ou sur un site spécialement créé en Mayenne.
Tous les acteurs de santé du département ont travaillé ensemble : le groupement hospitalier de territoire, le SAMU 53, le conseil départemental de l’Ordre des Médecins, l’ADOPS 53 et l’ensemble des médecins du département. L'objectif est de prendre en charge tous les patients, qu'ils aient ou non un médecin traitant, pour limiter la propagation du virus, en accueillant les patients pour lesquelles une téléconsultation n’est pas possible.
Le but également est d'éviter la saturation des appels au centre 15 et SAMU.
- Il est rappelé que près de 85 % des patients touchés présenteront des formes bénignes de la maladie.
- Devant tout symptômes : toux et/ou fièvre : il ne faut pas se déplacer, ni aux urgences, ni au cabinet médical. Il faut joindre en priorité son médecin traitant qui évalue et conseille le patient. Chaque fois que nécessaire, le médecin réalise une téléconsultation ou propose, s’il l’estime souhaitable, une consultation physique sur les sites de consultations COVID 19 où ils seront examinés par des médecins.
- En cas de difficultés pour joindre son médecin traitant, il conviendra de contacter le 116/117, service de régulation de la permanence des médecins généralistes, étendue 7j/7 et 24h/24H pour la gestion de la crise COVID.
- En cas de signes de gravité, le 15 (numéro d’appel réservé aux situations d’urgence) sera alors nécessaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !