Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : confinement prolongé jusqu'au 15 avril et toute l'info en Isère du vendredi 27 mars

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

11e jour de confinement pour cause de pandémie de coronavirus en France. Le confinement prolongé en France, la première amende à 1.500 euros en Isère, la liste des marchés rouverts dans le département et l'entraîneur du GF38 qui chante. Suivez le direct en Isère de ce vendredi 27 mars.

"Restez chez vous", implore le personnel de l'ehpad Delphine Neyret à Bourgoin-Jallieu.
"Restez chez vous", implore le personnel de l'ehpad Delphine Neyret à Bourgoin-Jallieu.

À retenir

Le direct en Isère

20h19. Merci de nous avoir suivi aujourd'hui, ce direct est maintenant terminé et on vous retrouve demain !

19h55. Le Conseil départemental de l’Isère de l’Ordre des médecins annonce qu'il ouvrira  prochainement des centres de consultation médicale dédiés aux patients suspects d’infection légère ou modérée au coronavirus. Cela concerne ceux qui présentent une gêne modérée ou une simple toux. Pour en bénéficier, il faut joindre par téléphone votre médecin traitant qui vous orientera vers le centre de consultation le plus proche. La mesure vise à éviter la surcharge du numéro d’urgence (15). Les cabinets médicaux de proximité restent par ailleurs  ouverts pour assurer la prise en charge des pathologies qui ne sont pas liées au coronavirus. 

18h48. Un nouvel exemple de solidarité en cette période de lutte contre le coronavirus : l'ONG Pompiers humanitaires solidaires, dont le siège se situe en Isère, à Montbonnot-Saint-Martin, va faire don de plus de 500 combinaisons de protection en papier à l’hôpital de Voiron. Et ils n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils ont déjà fait don de 1.200 masques au CHU de Grenoble. Toutes les initiatives solidaires des pompiers humanitaires sont à retrouver sur leur page Facebook.

Les pompiers humanitaires solidaires d'Isère ont fait plusieurs dons de matériel pour les soignants depuis le début de la crise du coronavirus.
Les pompiers humanitaires solidaires d'Isère ont fait plusieurs dons de matériel pour les soignants depuis le début de la crise du coronavirus.

17h56. La police iséroise a verbalisé un adolescent de 13 ans à Saint-Martin-le-Vinoux, ce vendredi après-midi. Il a été contrôlé plusieurs fois en quelques jours car il ne respectait pas les mesures de confinement. Résultat : il écope d'une amende de 1.500 euros, la première du département à ce tarif. 

17h33. En raison de la crise liée au coronavirus, de nombreuses entreprises ou commerces pourraient être victimes d’actes de délinquance, comme les arnaques aux commandes de masques de protection et gels hydro alcoolique par exemple. Si vous avez un doute ou que vous avez été victime d'une arnaque ou d'actes délictueux, vous pouvez contacter les référents sûreté du groupement de gendarmerie de l’Isère par mail : cptm.ggd38@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou par téléphone au 04 76 91 36 02. 

17h20. Le confinement en France est prolongé jusqu'au 15 avril. Le premier ministre, Edouard Philippe, vient de l'annoncer, précisant que cette période pourrait encore être prolongée, "dans les mêmes conditions" a-t-il déclaré.

L'occasion de vous rappeler le bilan du coronavirus. En Isère, 88 personnes sont actuellement hospitalisées et on dénombre 4 morts dans les hôpitaux du département. 

Le bilan national faisait état jeudi soir de 548 nouveaux patients placés en réanimation en 24 heures et 2.365 nouveaux hospitalisés, pour un total de près de 14.000 personnes malades. 

16h24. Philippe Hinschberger, l'entraîneur du GF38, compose une chanson pour montrer son soutien à ceux qui doivent aller travailler pendant la période de confinement, dont les personnels soignants. Plus d'informations dans notre article.

15h43. On vous le répète tout le temps alors on laisse un peu le personnel de l'ehpad Delphine Neyret, à Bourgoin-Jallieu, prendre le relais avec une photo : 

Le personnel de l'ehpad Delphine Neyret à Bourgoin-Jallieu.
Le personnel de l'ehpad Delphine Neyret à Bourgoin-Jallieu.

15h12. Vous vous ennuyez ? Les médiathèques du département de l'Isère ont pensé à vous. Exceptionnellement, l'accès à leur plateforme en ligne est gratuit jusqu'au 30 mai. Vous pouvez disposer de milliers de films, livres, musique, albums jeunesse ou encore journaux et magazines. Il suffit de vous inscrire en ligne sur le site de la médiathèque départementale.

L'accès en ligne aux livres, BD ou encore films des médiathèques d'Isère est gratuit jusqu'au 30 mai.
L'accès en ligne aux livres, BD ou encore films des médiathèques d'Isère est gratuit jusqu'au 30 mai. © Radio France - Louise Buyens

14h54. On vous en parlait hier, la commune de Vienne permet aux commerçants ambulants, habitués des marchés, de vendre leurs produits par le biais de commandes passées par leurs clients. Une vingtaine de producteurs et éleveurs locaux ont fait savoir qu'ils seraient présents individuellement une fois par semaine sur la commune pour livrer leurs produits. Il existe une carte interactive qui regroupe tous les points de collecte des commandes.

12h36. Il est l'heure de faire la pause déjeuner. Si vous avez la chance, comme moi, d'avoir un balcon, profitez donc du soleil ! Au menu ce midi : salade de chou et carottes, toast de houmous, avocat et radis. Bon appétit ! 

Déjeuner sous le soleil grenoblois.
Déjeuner sous le soleil grenoblois. © Radio France - Louise Buyens

12h00. Attention aux fake news ! Depuis quelques jours, une infox circule sur les réseaux sociaux à propos d'un appel à ne plus quitter la maison, même pour acheter du pain, soi-disant relayé par l'hôpital de Bourgoin-Jallieu. La direction de l'établissement confirme qu'elle n'est pas l'auteur de ce message. 

Cette fake news circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.
Cette fake news circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

11h22. Parce que la période de confinement n'est pas toujours facile à gérer, une cellule d'écoute psychologique est mise en place par des psychologues bénévoles dans le pays Voironnais. Elle est dédiée aux adolescents et à leurs parents. Pour prendre rendez-vous : parolecoutejeunes@paysvoiornnais.com

11h10. La 16e édition de la Nuit des musées qui devait avoir lieu initialement le 16 mai est reportée au samedi 14 novembre. "Compte-tenu de la situation sanitaire, en France et en raison du manque de visibilité sur la sortie de la crise dans l’ensemble des pays européens concernés, le ministère de la Culture a décidé de reporter la date de l’édition 2020", précise la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes.

10h55. Au cas où vous auriez encore un doute, il est toujours interdit d'aller se promener en montagne pendant le confinement. On vous le rappelle car deux jeunes randonneurs ont dû être secourus ce jeudi en Chartreuse, sur le mont Granier. Les blessures ne sont pas bien graves mais le non-respect du confinement leur a valu une amende. 

Le point sur la réouverture des marchés en Isère

10h25. Les marchés de Grenoble ont rouvert ce vendredi, avec des mesures de sécurités très strictes. Blandine, une habituée du marché de l'Estacade, trouve cela "très rassurant, aucun client ne touche les légumes, les commerçants ont des masques et des gants, je suis rentrée chez moi sans crainte." 

Le maire d’Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, a également fait une demande de dérogation pour deux marchés de la commune. Elles ont été acceptées par le préfet de l'Isère. Le marché des producteurs du Vieux Village reprendra dès demain matin, samedi, et celui de la Butte rouvrira le vendredi 3 avril.

A Fontaine aussi les marchés ont autorisation de poursuivre leur activité. Mais attention, les jours d'ouverture changent : le marché Cachin se tiendra le mardi, samedi et dimanche de 8h30 à 13h et le marché des producteurs place Louis Maisonnat aura lieu le mercredi de 15h à 19h.

Le marché de la Tour-du-Pin aura également bien lieu demain, samedi mais avec une organisation un peu différente afin de respecter les consignes sanitaires rappelées ici. Des producteurs et éleveurs seront présents place Carnot, place Prunelle, place du 8 mai 1945 et champ de mars.

Le marché de la place des Alpes, à Pont-de-Claix aura bien lieu ce dimanche.
Le marché de la place des Alpes, à Pont-de-Claix aura bien lieu ce dimanche.

Les marchés de Vizille du mardi et du samedi ainsi que celui du dimanche, place des Alpes, à Pont-de-Claix sont maintenus, là aussi en respectant les mesures de barrières sanitaires. 

10h15. Ce vendredi, les organisateurs du festival Jazz à Vienne proposent d'animer votre journée tout en restant bien évidemment à la maison avec un quizz pour tester vos connaissances sur le festival. Pour les enfants, comme les grands d'ailleurs, on peut aussi imprimer l'affiche de la 40e édition pour la colorier. Plus de renseignements sur la page Facebook du festival. 

Un quizz pour tester vos connaissances sur le festival Jazz à Vienne.
Un quizz pour tester vos connaissances sur le festival Jazz à Vienne.

9h50. Dans un communiqué, le groupement hospitalier nord-Dauphiné fait le point sur ses quatre centres hospitaliers (Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Pont-de-Beauvoisin et Morestel). "A ce jour, 65 patients ont été confirmés, 26 sont hospitalisés, dont 9 en réanimation", indique la direction. Par ailleurs, le GHND a fait face à deux décès. "La montée en charge que connaît le groupe hospitalier et particulièrement le centre hospitalier Pierre-Oudot, à Bourgoin-Jallieu était attendue et a pu être anticipée." Le CHPO va passer de 10 à 14 lits en réanimation ce week-end et d'autres unités vont libérer des lits. Le GHND est toujours à la recherche de soignants disponibles pour renforcer ses équipes (04.69.15.70.62). A ce jour, plusieurs dizaines de soignants se sont manifestés et rejoindront les équipes en place.

7h50. Serge Taboulot, directeur de Météo France dans les Alpes était notre invité ce vendredi matin. Alors que nous sommes déjà au printemps, Serge Taboulot revient sur cet hiver 2019-2020  marqué par une douceur exceptionnelle. Il parle de "non-hiver" qui préfigurerait "un hiver moyen de 2040", avec une limite pluie-neige très basse et "de rares incursions de la neige en dessous de 1.000 mètres". Le plus paradoxal, est que désormais en cette fin mars, les gelées risquent de ravager une végétation "très en avance". Réécoutez l'interview en détails de Serge Taboulot.

7h20. Tous les marchés en plein-air de Grenoble sont autorisés à rouvrir depuis ce vendredi matin mais ils doivent respecter certaines conditions : cinq marchands autorisés, 50 clients maximum présents en même temps et plus aucun client ne touche les produits. Le maire de la ville, Eric Piolle, explique cette nouvelle organisation : "On va faire une rotation. Ce qui est intéressant, c'est qu'on  va pouvoir finalement augmenter les plages horaires. Si je prends  l'exemple du marché bio d'Europole. Au lieu d'être là une fois par  semaine, il pourra être là plusieurs soirs par semaine." Retrouvez l'interview complète d'Eric Piolle ici.
 

7h20. Bonjour et bienvenue dans ce direct. L'Isère est confinée depuis plus de dix jours, nous continuons et continuerons de vous donner ici l'essentiel de l'information près de chez vous.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu