Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la crainte des bénévoles des Restos du Coeur

Par

La grande collecte nationale des Restaurants du Coeur débute vendredi. En Sarthe, les bénévoles seront présents dans 75 supermarchés du département. Mais ils craignent que la peur de l'épidémie éloigne les clients et donc ait un impact sur les dons.

Image d'illustration : Les restaurants du Coeur ont été créés par Coluche en 1985  en Image d'illustration : Les restaurants du Coeur ont été créés par Coluche en 1985  en
Image d'illustration : Les restaurants du Coeur ont été créés par Coluche en 1985 en © Radio France - Nicolas Crozel

" On y pense". Marie Vila, responsable hygiène et sécurité alimentaire aux Restaurants du Coeur de la Sarthe, suit au jour le jour l'évolution de l'épidémie de Coronavirus. "C'est difficile à prévoir mais on n'exclut pas que le virus provoque une baisse de fréquentation des supermarchés ce week-end". Ce serait une mauvaise nouvelle pour l'association caritative qui organise à partir de vendredi sa grande collecte nationale . Plus de 600 bénévoles seront postés dans 75 supermarchés de la Sarthe pour récolter vos dons. " Il y a aussi la possibilité de faire un don en ligne si vos faîtes vos courses sur internet" rappelle la responsable hygiène et sécurité alimentaire des restos. L'association créée par Coluche a déjà pris des mesures pour protéger autant que possible, bénévoles et bénéficiaires. "Des consignes ont été passées. Lavage des mains, prise de température régulière. Nous devrions aussi recevoir des masques prochainement". 

Publicité
Logo France Bleu

Réécoutez l'interview de Marie Vila

Près d'un million de repas distribués chaque année dans le département. 

Cette collecte est cruciale pour les restos car elle alimente les stocks jusqu'à l'hiver. Chaque année, l'association distribue près d'un million de repas aux 6075 bénéficiaires des restos en Sarthe. " Des personnes seules, des familles monoparentales mais aussi de plus en plus de retraités et d'étudiants".  En plus des pâtes, du riz et des produits alimentaires basiques, il y a aussi besoin de conserves de poissons. Et puis, il y aussi les produits non alimentaires : "couches, produits d'hygiène, produits d'hygiène féminine et même des produits ménagers" note Marie Vila qui lance aussi un appel aux bénévoles. " Il y a toujours besoin de bonnes volontés. Nous ne manquons pas d'aide ponctuelle mais il faut aussi des personnes qui s'engagent sur la durée". L'association sarthoise cherche un ou une président(e). Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter l"association par mail à cette adresse cyrielle.houbin@restosducoeur.org

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu