Coronavirus : la fin du confinement probablement pas "en une fois, partout et pour tout le monde"
Edouard Philippe a jugé ce mercredi en début de soirée qu'il était "probable" que le déconfinement en France ne se fasse pas "en une fois, partout et pour tout le monde", devant une mission d'information à l'Assemblée nationale.
Alors que le confinement doit durer officiellement jusqu'au 15 avril, Edouard Philippe a évoqué une fin du confinement en France de manière progressive. Il est "probable" qu'elle ne se fasse pas "en une fois, partout et pour tout le monde" a-t-il annoncé devant une mission d'information à l'Assemblée nationale concernant la gestion gouvernementale de la crise.
Un "déconfinement" par région ?
"Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l'opportunité, la faisabilité d'un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test (...) en fonction, qui sait, de classes d'âge", a indiqué Edouard Philippe, qui dit espérer présenter un début de stratégie du déconfinement "dans les jours, la semaine, qui viennent", et elle sera "discutée".
Dépistages massifs
Le Premier ministre a également évoqué l'arrivée en France de tests sérologiques, par prélèvement sanguin, pour des dépistages massifs. Ils devraient permettre d'en savoir plus sur "la proportion de nos concitoyens ayant été au contact avec le virus" et le degré d'"immunisation" de la population. Voilà notamment pourquoi un déconfinement progressif est envisagé indique Edouard Philippe, qui assure en tout cas que la décision "prendra en compte avant tout les impératifs de santé".