Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : la liste des centres commerciaux fermés en Haute-Savoie

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Ce lundi, plusieurs centres commerciaux non alimentaires situés dans les agglomérations d’Annecy et d’Annemasse (Haute-Savoie) n’ont pas pu rouvrir leurs portes. D’une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés, ils restent fermés suite à la mesure annoncée vendredi par le Premier ministre.

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2, exemple ici à Annecy (Haute-Savoie) avec le centre Courier.
Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2, exemple ici à Annecy (Haute-Savoie) avec le centre Courier. © Radio France - Richard Vivion

La préfecture de la Haute-Savoie a indiqué ce lundi après midi qu'au moins quatre centres commerciaux non alimentaires du département sont désormais fermés. D’une superficie supérieure à 20.000 mètres carrés, ils tombent sous le coup de la mesure prise, vendredi dernier, par le Premier ministre Jean Castex afin de ralentir la propagation du Coronavirus et limiter le brassage de population. 

La liste des centres commerciaux fermés en Haute-Savoie 

  • Centre Courier à Annecy   
  • Galerie commerciale Val Semnoz à Annecy (Seynod) 
  • Galerie commerciale Auchan à Epagny 
  • Galerie commerciale Géant à Annemasse 

Brouillard autour des galerie du Carrefour d'Annecy et Shop'in Publier Amphion

Ce lundi en fin de matinée, la préfecture de la Haute-Savoie affirmait que la galerie du Carrefour d'Annecy fait également partie de cette liste. Si tous les magasins étaient bien fermés en début de journée (affiches pour alerter les clients collées sur les vitrines), quelques heures plus tard, plusieurs ont rouvert leurs portes. "Samedi, la direction de la galerie nous a alerté sur le fait que nous devions fermer, indique une commerçante. Et puis, en milieu de journée ce lundi, nous avons reçu un message comme quoi nous pouvions rouvrir." Contactée par France Bleu Pays de Savoie à 16 heures, la préfecture confirme que cette galerie fait pourtant partie de celles qui doivent fermer. Affaire à suivre. 

Concernant la galerie Shop'in Publier Amphion, les commerces sont fermés alors que selon la préfecture cette structure n'est pas concernée. 

Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2, exemple ici à Annecy (Haute-Savoie) avec le centre Courier.
Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000m2, exemple ici à Annecy (Haute-Savoie) avec le centre Courier. © Radio France - Richard Vivion

Des clients déroutés 

À Annecy, les clients du centre Courier ont été surpris par cette annonce. Ce lundi matin, ils étaient nombreux devant les grilles fermées des quarante boutiques. Michel, venu échanger des vêtements, se plaignait de ne pas avoir été informé. Une retraitée dépitée devant la vitrine d’un opticien se demandait comment elle allait pouvoir récupérer sa paire de lunettes.

"Les clients nous posent des questions, je n’arrête pas de répondre au téléphone. Et pour nous, c’est encore une perte de chiffre d’affaires et une période de soldes très compliquée." - Doriane, vendeuse dans l’une des boutiques du centre Courier   

📻 REPORTAGE - Les boutiques du centre Courier à Annecy obligées de fermer.

"On ne s’attendait pas à devoir fermer", reconnait une commerçante. Elle explique que sur le site internet du centre Courier, la superficie de la galerie est estimée à 19.000 mètres carrés. Or samedi soir, en fin de journée, la direction de Courier a envoyé un message pour annoncer la fermeture des magasins à compter de ce lundi matin. Une information non confirmée dimanche par la préfecture puis finalement validée ce lundi en milieu de journée. Seul le Monoprix reste ouvert.

"C’est un gros coup de massue pour moi et mon équipe." - Noémie, gérante de l’une des enseignes du centre Courier

📻 ÉCOUTEZ Noémie, gérante d'une boutique dans le centre Courier à Annecy.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess