Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ces initiatives des communes de l'Hérault qui font du bien

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Hérault

Pour venir en aide aux personnes les plus isolées et aux plus anciens durant cette période de confinement, les communes de l'Hérault s'organisent pour livrer des colis ou veiller à la santé de leur population. Exemples à Sérignan, Vailhauquès, Palavas-les-Flots et Villeveyrac.

Parmi les tâches pour lesquelles les employés de la ville de Sérignan sont récompensés, la distribution de nourriture
Parmi les tâches pour lesquelles les employés de la ville de Sérignan sont récompensés, la distribution de nourriture © Maxppp - Maxppp

Procéder au nettoyage ou à la désinfection des rues, aller porter de la nourriture à ceux qui ne sont pas en mesure de faire leurs courses, voilà deux types de tâches pour lesquelles le risque d'exposition au coronavirus est bien plus important que pour ceux qui pratiquent le télétravail.

C'est la raison pour laquelle la commune de Sérignan, dans l'agglomération de Béziers, a décidé de proposer une prime à ses agents volontaires pour les accomplir.

Mais pas en espèces sonnantes et trébuchantes. Une prime sous forme de bons d'achats dans les commerces de la commune, qui eux aussi, souffrent beaucoup de cette crise sanitaire.

"C'est du gagnant-gagnant, explique Frédéric Lacas, maire de Sérignan et président de l'agglomération Béziers Méditérranée. Cela permet aussi à nos commerçants qui souffrent de toucher cette prime indirectement. Cela peut aller jusqu'à 1.000 euros pour l'agent, selon le temps qu'il a passé au contact du public, ce qui n'est pas rien ! Et cela a été très bien perçu des deux cotés."

Frédéric Lacas, maire de Sérignan

Un numéro unique à Vailhauquès

Cela fait maintenant deux semaines qu'à Vailhauquès, commune de 2.500 habitants au nord de Montpellier, la mairie a pris en charge deux aspects les plus vitaux pour la population : l'approvisionnement en nourriture, et la santé.

En collaboration avec tous les commerçants (supérette, boucherie, boulangerie et primeur), un numéro unique a été mis en place pour assurer la distribution de nourriture pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer. 

"Ces commerces restent ouverts, mais cela permet à ceux qui le souhaitent, de respecter scrupuleusement le confinement, explique Hussam Al Mallak, le maire de Vailhauquès. On a vite été un peu débordés, et on a donc du mettre en place un 2e numéro d'appel. Comme il y a de plus en plus de demandes, les élus sont maintenant obligés aussi de donner un coup de main pour effectuer ces livraisons."

La commune a aussi la chance de disposer de quatre médecins généralistes qui restent disponibles pour l'ensemble de la population.

"Depuis une semaine, ils reçoivent dans leurs cabinets ou font des visites à domicile si nécessaire, et cela a évité aux habitants d'appeler les services du SAMU et de les saturer, explique Hussam Al Mallak. Parfois, un simple coup de fil permet de rassurer. Malheureusement, nous avons aussi quelques cas positifs, mais ces personnes sont actuellement en voie de guérison."

Hussam Al Mallak, le maire de Vailhauquès

Infos pratiques à Vailhauquès :

Numéro centralisant les commandes pour tous les commerces de Vailhauquès participants : 04.67.55.25.90 (les commandes se font uniquement le matin de 9h30 à 12h30).

Mairie: 04 67 84 40 70

Des services d'aide aux courses à Palavas et Villeveyrac

À Palavas-les-Flots, en cette période de confinement, la mairie a également mis en place un service d'aide à la personne.

Un accueil téléphonique est assuré au 04.67.81.85.12 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 15h à 18h , pour aider les habitants qui ne pourraient pas se déplacer à assurer les courses de première nécessité et le portage de médicaments.

À Villeveyrac, depuis mercredi dernier, le maire organise lui aussi des livraisons de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques dans sa commune de 4.000 habitants. Les bénéficiaires sont en premier lieu les personnes âgées de plus de 70 ans, mais aussi les plus démunies et les plus isolées. Les tournées se font avec l'aide du CCAS, des élus, des bénévoles et de la police municipale, et avec toutes les précautions d'usage : port de gants, lavage de mains, distance, moins de contacts possibles. 

Pour l'heure, une trentaine de foyers a sollicité ce service. Mais ce chiffre va augmenter dans les jours à venir,  selon le maire de la commune, Christophe Morgo.

Christophe Morgo, sur France Bleu Hérault

Les commerçants du village jouent le jeu. 

Christophe Morgo s'organise avec les commerçants

Infos pratiques Villeveyrac : 

  • CCAS : 09.72.61.24.47
  • Police municipale : 06.75.08.24.91 
  • Élus : 06.20.50.93.65
  • Mairie : 09.72.60.89.13 
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu