Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : critiquée, La Poste rouvre des bureaux et augmente la fréquence de ses tournées

-
Par , France Bleu

Après avoir essuyé de nombreuses critiques, La Poste va rouvrir davantage de bureaux "dès cette semaine" annonce le patron du groupe ce mercredi. La fréquence de distribution des courriers, colis et journaux va également augmenter.

La Poste annonce la réouverture de plusieurs de ses bureaux "dès cette semaine".
La Poste annonce la réouverture de plusieurs de ses bureaux "dès cette semaine". © Radio France - Nicolas Blanzat

C'est une bonne nouvelle : le patron de La Poste, Philippe Wahl, a annoncé ce mercredi la réouverture "dès cette semaine" de plusieurs bureaux en France. Lundi, 250 de ces bureaux ont ouvert leurs portes pour le versement des minima sociaux. Ils devraient continuer à accueillir du public. Le groupe entend dans les prochains jours "porter le nombre de bureaux opérationnels à 2.500" avec une priorité particulière "pour les zones rurales et les quartiers prioritaires de la ville".

Le patron du groupe était auditionné devant le Sénat ce mercredi. En raison de l'épidémie de coronavirus, La Poste avait réduit le 23 mars dernier son réseau à 1.600 bureaux ouverts (sur 7.700), préférant se recentrer sur ses missions essentielles. Une annonce qui a été vivement critiquée par des élus de zones rurales où de nombreux bureaux ont dû fermer.

5.000 bureaux ouverts d'ici la fin avril

Devant le Sénat, Philippe Wahl a toutefois assuré que son groupe passait "à la troisième phase". "La Poste va poursuivre ses efforts afin que soient ouverts d'ici la fin du mois d'avril 5.000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile)", a précisé le patron du groupe dans un communiqué.

En ajoutant les points relais et les agences communales, l'objectif est d'arriver à 10.000 lieux où l'on peut poster son courrier, acheter des timbres ou déposer un colis dans tout le pays, sur 17.000 en temps normal.

La liste des bureaux ouverts est accessible sur le site internet de La Poste.

Les colis et le courrier distribués quatre jours par semaine

Le patron de La Poste a également confirmé l'augmentation de la fréquence des tournées. Réduite aux mercredi, jeudi et vendredi, la distribution des colis et du courrier passera progressivement à quatre jours par semaine, "puis au-delà à cinq jours", sans toutefois donner une date précise. 

Des équipes supplémentaires mises en place les lundis et mardis à partir du 6 avril et encore renforcées à partir du 14 avril vont permettre d’augmenter progressivement la fréquence de distribution du courrier. - communiqué de La Poste

Les colis, restés dans les bureaux fermés, seront récupérés et réexpédiés aux destinateurs, a assuré Philippe Wahl. Concernant la distribution de la presse, elle est distribuée quatre jours par semaine désormais. Et à partir du 14 avril, les journaux seront dans votre boîte aux lettres cinq jours par semaine.

Un tiers des boîtes aux lettres sont toujours condamnées en France. Mais selon le patron de La Poste : "C'est la bonne chose à faire (...) quand on ne peut pas (les) relever".

15 millions de Colissimo distribués

Depuis le début du confinement, La Poste dit avoir distribué "plus de 15 millions de colissimo et sept millions de Chronopost". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu