Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : le port du masque obligatoire dans tout Saint-Étienne, ainsi qu'à Roanne et Firminy

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La préfecture de la Loire a annoncé ce lundi que le port du masque devient obligatoire dans toute la ville de Saint-Étienne. Obligation aussi dans les villes de Roanne, Firminy, Riorges, Mably et Le Coteau.

Le port du masque est obligatoire dans tout Saint-Étienne désormais.
Le port du masque est obligatoire dans tout Saint-Étienne désormais. © Radio France - Tifany Antkowiak

La Loire est depuis la fin de semaine dernière l'un des  départements classés "zone rouge" pour la circulation du coronavirus, c'est-à-dire un territoire où le virus circule activement. Ce classement permet aux préfets de prendre des mesures supplémentaires face à l'épidémie.

Contrôles renforcés

La préfète de la Loire Catherine Séguin a annoncé ce lundi que le port du masque devient obligatoire dans toute la ville de Saint-Étienne, par souci de clarté. Le périmètre de l'arrêté déjà en vigueur depuis le 20 août posait bien des questions aux Stéphanois, désormais il n'y a plus lieu de s'interroger : c'est masque partout. Mais d'autres villes sont désormais concernées : Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, ainsi que Firminy. La préfète précise que le taux d'incidence est très fort dans les communes de Saint-Étienne, Roanne et Firminy. La décision pour Riorges, Mably, et Le Coteau est prise à cause de la continuité géographique avec Roanne. La mesure entre en vigueur mercredi matin.

Les contrôles menés par les forces de l'ordre mais aussi par la Direction départementale de la protection des populations vont être renforcés, à la fois dans la rue et dans les commerces, ajoute la représentante des services de l'État. 

Par ailleurs, la préfète de la Loire encourage les organisateurs d'événements qui peuvent être reportés à le faire. Et elle rappelle que comme le département est en zone rouge, elle n'a plus le pouvoir de déroger à la jauge de 5000 personnes pour les événements. 

29 hospitalisations de plus en une semaine

Selon les dernières données de l'Agence régionale de santé, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d'habitants) dans la Loire est désormais de 86 pour 100 000 (83,5 en Auvergne-Rhône-Alpes et 76 pour 100 000 pour le taux national). Le taux de positivité des tests est de 6,5% dans la Loire (6,3% en Auvergne-Rhône-Alpes). L'ARS indique que parmi les cas positifs, 40% des personnes sont asymptomatiques. Dans la Loire, 76 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, c'est 29 personnes de plus en une semaine. Sept malades sont en service de réanimation (soit quatre patients de plus en une semaine). 

La préfecture de la Loire annonce par ailleurs que dans ce contexte de circulation active du coronavirus, le bâtiment de la préfecture ne sera pas ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine, mais une visite virtuelle va être proposée sous forme d'escape game. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess