Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la chaleur freine-t-elle la propagation de l'épidémie?

Par

Alors que la chaleur fait son grand retour, le coronavirus peut-il disparaître cet été? Eléments de réponse avec un médecin.

Le bois de Vincennes a rouvert le 11 mai, lors du premier jour du déconfinement. Le bois de Vincennes a rouvert le 11 mai, lors du premier jour du déconfinement.
Le bois de Vincennes a rouvert le 11 mai, lors du premier jour du déconfinement. © AFP - Masha Mosconi

Il va faire jusqu'à 30 degrés ce jeudi après-midi à Paris et à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Des températures qui resteront très clémentes (entre 20 et 25 degrés) ce vendredi en Île-de-France. L'été approche avec une question : la chaleur va-t-elle permettre de freiner la propagation du coronavirus? Pour Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris et auteur de "Coronavirus : comment se protéger?", il faut différencier destruction et ralentissement de la circulation du virus.

Publicité
Logo France Bleu

"On sait que la chaleur détruit le virus mais il faut des températures très élevées à plus de 60 degrés. Mais on ne peut pas affirmer que le climat, les températures qui ne sont pas à 60 degrés tuent le virus", précise Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris. Selon lui, la chaleur peut participer à la disparition du virus et des foyers épidémiques, mais "on ne peut pas compter sur ça pour que l'épidémie disparaisse".

Si la chaleur ne détruit pas le virus, Gérald Kierzek affirme cependant qu'elle "va diminuer les chaînes de contamination". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu