Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : la Région Centre Val-de-Loire va acheter un million de masques, mais se "méfie des margoulins"

François Bonneau, président (PS) de la Région Centre Val-de-Loire, annonce que la collectivité va acheter un million de masques, dans le cadre de la protection de certaines professions contre le coronavirus. Mais il se veut très vigilant sur la qualité du matériel qui sera commandé par la Région.

François Bonneau, président de la Région Centre Val-de-Loire, le 10 février 2020
François Bonneau, président de la Région Centre Val-de-Loire, le 10 février 2020 © Radio France - Antoine Denéchère

A l'instar de ses collègues présidents de conseils régionaux, en Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Hauts-de-France, François Bonneau, président du Centre Val-de-Loire, l'annonce à France Bleu :"dans les secteurs de la santé et de l'aide à domicile mais aussi le secteur de l'alimentation, la logistique... j'ai décidé le principe de l'achat d'un million de masques, en complément de ce qu'annonce l'Etat"

Aller vite...

François Bonneau ajoute que "les acheteurs de la Région travaillent à domicile pour trouver le réseau qui permettra de trouver ces masques le plus rapidement possible". Le président du Centre Val-de-Loire ajoute qu'il veut "surtout des masques qui offriront toutes les garanties de sécurité sanitaire" 

... mais prendre des précautions sur la qualité

"Il y a aujourd'hui des margoulins qui font des offres, soit pour se faire de l'argent sur le dos de collectivités qui ne seraient pas suffisamment attentives, soit pour essayer d'écouler des choses qui n'offrent pas de garanties aux utilisateurs."

Des masques ffp2
Des masques ffp2 © Radio France - Radio France

François Bonneau conclut : "évidemment je serai extrêmement attentif pour obtenir toutes les certifications pour ce marché que nous voulons passer le plus vite possible".

Le Département du Loiret commande 300 000 masques

Par ailleurs, ce lundi, le Département du Loiret a annoncé avoir commandé 300 000 masques à deux entreprises françaises. Ils seront livrés à partir du 29 mars par vagues successives, pour les personnels travaillant dans la prévention maternelle et infantile, la protection de l'enfance, les services d'aides à domicile (chez les personnes âgées et handicapés).

Transports régionaux gratuits pour pompiers et policiers dans la région

Enfin, la Région Centre Val-de-Loire ajoute qu'en plus des personnels soignants (mesure annoncée par l'Etat), la gratuité des transports régionaux bénéficiera aux pompiers et forces de police, "également largement mobilisés et exposés au quotidien dans leurs missions de secours, de prévention, et de sécurisation des habitants". Cela concerne les trains régionaux, cars Rémi et le transport à la demande, sur présentation d'une carte professionnelle ou d'une attestation d'employeur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu