Coronavirus : le département de Vaucluse passe en rouge
Le Vaucluse a été classé en zone rouge ce jeudi. Il rejoint la liste des 21 départements où le virus circule activement. Une partie du pourtour méditerranéen est concernée des Alpes-Maritimes à l'Hérault.

Le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge ce jeudi à cause d'une circulation active du virus. La majorité du pourtour méditerranéen est concernée dont le Vaucluse. C'est une annonce du Premier ministre Jean Castex : "Le virus circule dans toutes les régions. Dans la majorité des départements, l'incidence a dépassé les 10 pour 100.000. Il y a toutefois de forte disparité. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100.000, un seuil important. Nous avons pris la décision d'inscrire 19 nouveaux départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21".
Près de 6000 tests par semaine en Vaucluse
Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués au cours des sept derniers jours a atteint 43 pour 100.000 habitants. A l’échelle du département, le nombre de tests réalisés est passé de 1.798 réalisés début juillet à 5.712 la semaine du 17 août.
Les maires et le préfet de Vaucluse pourraient décider de généraliser le port du masque en extérieur. Il ne sera plus possible de déroger à la jauge des 5.000 spectateurs. Ce passage en rouge permet également au préfet d’avoir plus de libertés pour prendre des mesures plus contraignantes. Les contrôles seront renforcés. Des plans de reconfinement par secteur pourraient être mis en place.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !